Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Une application lancée sur PAA pour normaliser le covoiturage du quotidien

Une application lancée sur PAA pour normaliser le covoiturage du quotidien
© Nino Dalbera

TRANSPORT / Pour résoudre les difficultés de mobilité, faire des économies et de l'écologie, Karos arrive sur le territoire de l'intercommunalité

 

- Alpes de Haute-Provence -

La mobilité, une problématique pour ceux qui n’ont pas de véhicule et qui dépendent des transports en commun. Les intercommunalités qui ont la compétence transport déploient des lignes de bus mais souvent cela ne suffit pas. 80 % des trajets domicile travail se font en autosolisme, c’est-à-dire une personne par voiture.

Alors Provence Alpes Agglomération a pris le problème à bras le corps et a lancé une application Karos, pour développer le covoiturage au quotidien notamment pour les trajets domicile travail. Comment elle fonctionne ?

Comme sur la plupart des applications, il faut la télécharger et s’inscrire. On entre son adresse de domicile, par exemple Oraison, et son lieu de travail, Digne-les-Bains et indiquer les horaires auxquels on voyage. Un avantage écologique, social et économique explique Orane Beau, chargée de mission mobilité pour PAA.

 

« Sur un trajet entre Oraison et l'hôpital de Digne, on a à peu près 30 km. Si on fait du covoiturage, Au lieu de payer 110€ d'essence, le conducteur n’en paierait que 20 » O. Beau

 

Un atout économique donc mais s’il faut 10 minutes pour poster une annonce chaque jour, la flemme peut prendre le dessus. Sauf que l’application s’occupe de tout explique Alex Joubert, opérateur de Karos.

 

« L'objectif c'est que toutes les contraintes organisationnelles ça prenne moins de 3 min par trajet. Ce que l'on vise c'est de la prise en charge porte-à-porte » A. Joubert

 

Une aide financière pour conducteurs et passagers versée par PAA

Pour développer le modèle qui existe déjà sur la DLVAgglo, Provence Alpes Agglomération a débloqué 10.000 euros pour soutenir financièrement l’initiative. Georges Perreira, vice-président de l’intercommunalité délégué à la mobilité.

 

« L’agglomération a pris la décision d'entrer dans ce schéma d'incitation financière : pour avoir du covoiturage il faut qu'il y ait de plus en plus de personnes qui s'inscrivent » G. Perreira

 

Cette incitation financière fluctue en fonction de la distance du trajet : elle est versée au conducteur et au passager. Par exemple pour un trajet de 15 km, c’est 2 euros pour le conducteur par trajet et par passager. Ce dernier paye 50cts par trajet effectué.

N. Dalbera