Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Les intrusions dangereuses sur les voies ferrées des Chemins de Fer de Provence se multiplient

Les intrusions dangereuses sur les voies ferrées des Chemins de Fer de Provence se multiplient

SÉCURITÉ/ Selon les comptages du Chemins de Fer de Provence, il y aurait 100 traversées par jour en moyenne durant la période estivale « avec des pics de fréquentation les mercredis et week-ends »

 

-Alpes de Haute-Provence- 

Les intrusions dangereuses sur les voies ferrées des Chemins de Fer de Provence se multiplient. La préfecture des Alpes de Haute-Provence, la ville de Digne les Bains et la Régie régionale des Transports Provence Alpes Côte d’Azur alertent face à ce phénomène.

Le pont ferroviaire qui surplombe la Bléone, à proximité du plan d’eau Les Ferréols est particulièrement touché.

Selon les comptages du Chemins de Fer de Provence, il y aurait 100 traversées par jour en moyenne durant la période estivale « avec des pics de fréquentation les mercredis et week-ends ».

La maire Patricia Granet-Brunello indique que de nombreux dignois ont « pris l’habitude de longer la voie ferrée pour se rendre au plan d’eau des Ferréols », un raccourci « imprudent et dangereux qui peut leur faire perdre la vie ».

Des contrôles vont se multiplier 

Les services de l’État et la commune qui soulignent que le trafic ferroviaire reprend progressivement, « des trains de chantiers circulent d’ores et déjà à 30 km sur cette ligne ».  Dès octobre 2026, des trains de formation circuleront avant la réouverture complète de la ligne pour début 2027.
Des contrôles de la police nationale et municipale seront organisés comme cela a déjà été le cas, le 30 juillet dernier.

Pour rappel, toute intrusion sur les voies ferrées est « formellement interdite ». Franchir des lignes ferroviaires ou longer la voie sont interdits pour des raisons de sécurité, ce sont des infractions passibles soit d’une amende de 150 euros, soit d’une peine de 6 mois de prison et d’une amende de 3.750 euros. 

LR