-Alpes de Haute-Provence-
Près de 200 personnes ont perdu la vie, noyées en France, entre le 1er juin et le 23 juillet. Selon Santé publique France, ce sont 193 personnes qui sont décédées par noyade sur le territoire. C’est 45% de plus qu’en 2024 sur la même période. Parmi eux, 27 enfants et adolescents. Toujours selon Santé publique France, près de la moitié des noyades ont eu lieu dans quatre Régions dont Provence Alpes Côte d’Azur.
Dans les Alpes de Haute-Provence, les pompiers appellent à la prudence
Le SDIS 04 rappelle que lors des baignades en milieu naturel, il faut rester visible de vos proches, les informer de vos déplacements. Il est recommandé de ne pas nager seul sur des longues distances.
Dimanche en fin de journée, d’importants moyens de secours ont été mobilisés après le signalement d’une personne portée disparue dans le lac de Sainte-Croix du Verdon. Une quinzaine de pompiers ont été engagés dont des sauveteurs aquatiques et plongeurs, mais aussi une équipe cynophile, une équipe drone. Des éco-gardes du parc du Verdon ont également été mobilisés.
La personne a finalement été retrouvée saine et sauve en début de soirée. Elle avait longé « la plage à la nage avant de regagner la rive par ses propres moyens » expliquent les secours.
A. Vallauri