Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Rénovée, l'aire d'accueil des gens du voyage a ouvert ses portes à Sisteron

Rénovée, l'aire d'accueil des gens du voyage a ouvert ses portes à Sisteron
© Nino Dalbera

VOTRE QUOTIDIEN / 23 emplacements flambants neufs pour répondre aux exigences de la loi Besson

 

- Alpes de Haute-Provence -

Une aire d’accueil flambant neuve pour les gens du voyage à Sisteron. Elle a été inaugurée ce mardi à Soleilhet, sur les hauteurs de la commune bas-alpine. Une nouvelle étape pour ce lieu victime d’un incendie il y a cinq ans. Fermée depuis mars 2020, elle a fait peau neuve ces derniers mois pour un montant de 2 millions d’euros, afin de proposer 23 emplacements pour les gens du voyage : 14 pour la communauté de communes du Sisteronais Buëch et 9 pour Provence Alpes Agglomération.

Malgré le passif, Sisteron a en effet accepté de mutualiser cet espace avec Château-Arnoux-Saint-Auban pour respecter la loi Besson des années 90. Ce texte oblige les communes de plus de 5.000 habitants à prévoir un terrain aménagé pour ces communautés. 

 

« C'est très moderne, très bien agencé. On a mis le paquet sur la sécurité et les caméras. On a pris un gardien de métier, c'est lui qui s'occupe de l'aire d'Embrun » D. Spagnou

 

Ailleurs, c’est justement là où les gens du voyage allaient ces dernières semaines. Le mois de juillet a été émaillé par des installations illégales sur des terrains privés comme publics à Manosque, Mane, Gréoux-les-Bains et même Sisteron.

 

La mise en place progressive du schéma départemental

C’est ce qui avait poussé le maire Daniel Spagnou à dénoncer il y a un mois dans une tribune le deux poids deux mesures de la part du préfet bas alpin. Marc Chappuis rappelle qu’il intervient sur décision de la justice.

 

« Le maire de Gréoux avait porté plainte : il a obtenu une décision judiciaire favorable envers l'évacuation. Une fois que j'ai eu connaissance de cette décision de justice, j'ai octroyé la force publique pour libérer le terrain » M. Chappuis

 

Seulement; le problème n’est pas nouveau sur le département car le territoire est bien retard par rapport à la loi sur ce sujet.

 

« En décembre 2022, l'État et les collectivités ont signé un schéma départemental pour l'accueil des gens du voyage : cela faisait 12 ans que nous n'avions pas de schéma. Depuis nous mettons en œuvre les dispositions prévues » M. Chappuis

 

 

Ce schéma prévoit trois types de terrain : des aires permanentes d’accueil comme celle de Sisteron pour des installations d’une semaine à quelques mois ; des terrains familiaux et deux aires de grands passages. Celle d’Oraison de 150 emplacements a vu le jour cette année sur la DLVAgglo. Pour l’heure, le manque d’herbe sur place ne convainc pas les évangélistes d’où les problèmes ces dernières semaines. En espérant que la deuxième prévue sur le territoire de PAA fasse ses preuves.

N. Dalbera