Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Voitures radars, pour David Gehant, il faut arrêter « d’emmerder les honnêtes gens »

Voitures radars, pour David Gehant, il faut arrêter « d’emmerder les honnêtes gens »

POLITIQUE / Le maire de Forcalquier y voit un moyen de « remplir les caisses de l’État en vidant les poches des Français »

 

-Alpes de Haute-Provence- 

 

Voitures radars, pour David Gehant, il faut arrêter « d’emmerder les honnêtes gens ». Ce mercredi, la préfecture des Alpes de Haute-Provence a annoncé que des voitures radars allaient être déployées sur le territoire. Une décision alors que 12 personnes ont perdu la vie depuis janvier dernier sur les routes du département, « soit plus que toute l’année 2024 ».

Ces véhicules banalisés détectent les excès de vitesse en roulant sans flash visible, « ils ciblent prioritairement les conducteurs responsables de grands excès de vitesse » selon la préfecture.

Une annonce qui fait réagir le maire de Forcalquier. Si David Gehant salue les politiques publiques en faveur de la sécurité routière, pour l’édile, « réduire cette lutte à la seule question de la vitesse est une approche simpliste et déloyale ». Citant les chiffres de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière, il voit surtout dans les radars un moyen de « remplir les caisses de l’État en vidant les poches des Français ».

Il demande de donner les moyens nécessaires aux forces de l’ordre « pour s’attaquer aux véritables fléaux de l’insécurité routière que sont les smartphones, les stupéfiants, l’abus de médicaments et l’alcool ». David Gehant qui regrette que ces contrôles soient confiés à des « sociétés privés dont le seul objectif sera la rentabilité ».

« Arrêtons d’emmerder les honnêtes gens » conclut le maire, « ceux qui roulent à 85 km/h pour aller travailler ou amener les enfants à l’école. Qui paient des taxes et des impôts sans rechigner ». 

A. Vallauri