-Alpes de Haute-Provence-
Il va falloir lever le pied, des voitures radar vont être déployées dès ce jeudi dans les Alpes de Haute-Provence. Décision du préfet alors que 12 personnes ont perdu la vie depuis janvier dernier sur les routes du département, « soit plus que toute l’année 2024 » commentent les services de l’État.
Des accidents bien souvent provoqués par des comportements dangereux et des facteurs aggravants comme la vitesse, l’alcool et les stupéfiants. C’est un opérateur privé qui a été mandaté par l’État pour déployer ces voitures, « il n’a pas d’objectif chiffré en matière de verbalisation à atteindre », poursuit la préfecture. Les véhicules radars circuleront sur l’ensemble du réseau routier, avec des « parcours établis en fonction de l’accidentalité ». Banalisés, ces véhicules détectent les excès de vitesse en roulant sans flash visible, « contrairement aux radars classiques ils ciblent prioritairement les conducteurs responsables de grands excès de vitesse ».
La vitesse reste la première cause de mortalité sur les routes bas-alpines, depuis 2020 ce sont 24 personnes qui sont mortes et 151 blessées gravement.
Quant aux amendes qui émaneront de ces contrôles, la préfecture des Alpes de Haute-Provence assure que les sommes collectées seront intégralement fléchées vers des actions de prévention et de sécurisation routière.
C. Cava Michard