Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Gens du voyage, une circulaire du ministre de l’Intérieur pour faire face aux occupations illicites

Gens du voyage, une circulaire du ministre de l’Intérieur pour faire face aux occupations illicites
© photo prétexte

POLITIQUE / Le maire de Manosque saisit la balle au bond et demande représentant de l’État « d’exercer ses responsabilités avec fermeté et discernement contre ceux qui transgressent l’État de droit ».

 

-Alpes de Haute-Provence- 

 

Gens du voyage, une circulaire pour faire face aux occupations illicites. Elle a été envoyée ce lundi soir, aux préfets, par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Les représentants de l’État peuvent nommer un médiateur départemental pour « prévenir et gérer les conflits ». Le ministre de l’intérieur qui demande le cas échéant de « faire preuve de fermeté ».

Une demande qui n’échappe pas au maire de Manosque et Président de DLVAgglo. Depuis le 28 juin, des terres agricoles sont occupées illégalement sur sa commune, « laissant les exploitants dans le plus grand désarroi et sans nouvelle de l’État depuis ce jour » écrit dans un communiqué, Camille Galtier. L’agglomération dispose pourtant, à Oraison, d’une aire de grand passage. La commune de Manosque, a, elle, « une aire de passage pour les petits convois, équipée et aménagée ». Il demande au représentant de l’État « d’exercer ses responsabilités avec fermeté et discernement contre ceux qui transgressent l’État de droit ». 

A. Vallauri