Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Une forêt comestible implantée à Digne les Bains

Une forêt comestible implantée à Digne les Bains
© Ville de Digne les Bains

SOCIÉTÉ / ENVIRONNEMENT / Un projet qui se veut social puisque les récoltes pourront être ramassées par les Dignois, écologique également puisqu’aucun pesticide ne sera utilisé

 

-Alpes de Haute-Provence- 

Une forêt comestible implantée à Digne les Bains. C’est un projet « autour du bien manger et de la pleine santé » qui se met en place. À mi-chemin entre jardin nourricier, écosystème forestier et lieu de vie partagé, les forêts comestibles proposent une autre façon d'habiter les espaces urbains. Elle s’inscrit dans le cadre des démarches de transition écologique de la municipalité autour d’Adaptons Digne les Bains.

Arbustes, arbres fruitiers, plantes comestibles, potagers seront installés sur plusieurs strates, dans la continuité du plan d’eau. Un projet qui se veut social puisque les récoltes pourront être ramassées par les Dignois, écologique également puisqu’aucun pesticide ne sera utilisé. Un parcours pédagogique, ouvert à tous, habitants et touristiques, sera proposé pour présenter les essences de plantes et leurs caractéristiques. Une forêt comestible qui sera accessible aux scolaires.

La semaine dernière, un premier arbre a été planté par la maire Patricia Granet. Pour elle, cette forêt comestible permet de montrer qu’il est possible de mettre en place des projets écologiques au sein même d’une ville. 

 

« On parle de plantations qui peuvent être toutes comestibles, on aura quatre étages de plantations », P. Granet

 

 

Un projet de 366.000 euros soutenu par la Région à hauteur de 140.000 euros et du Département des Alpes de Haute-Provence pour 80.000 euros.  

M. Bonnefoy/ A. Vallauri