Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Le Théâtre Durance, toujours plus tourné vers la ruralité

Le Théâtre Durance, toujours plus tourné vers la ruralité
© Nino Dalbera

CULTURE / Une nouvelle programmation pour continuer de faire vivre la culture dans la ruralité

 

- Alpes de Haute-Provence -

Qui a dit que culture et ruralité étaient incompatible ? Le théâtre Durance à Château-Arnoux-Saint-Auban, scène nationale, s’y attèle depuis de nombreuses années. Et ça marche ! 19.000 personnes en 2023/2024, 23.000 personnes en 2024/2025. 98% de remplissage : des chiffres annoncés par pour Elodie Presles, directrice du théâtre Durance.

 

« Le fait est qu'il y a énormément de monde dans la salle de spectacle, énormément de monde sur les échappés et énormément de monde aux escapades » E. Presles

 

Comment expliquer ce succès ? En donnant envie de venir au théâtre bien sûr, mais aussi en allant « Hors les murs », dans les territoires reculés, soit l’inverse de ce que prônait André Malraux, en son temps.

 

« On est sur un département rural où on sait que les gens sont éloignés des équipements culturels. Les gens ne peuvent pas aller au théâtre ? Et Ben nous on va vers les habitants » E. Presles

 

Un budget consacré à la création plus qu'ailleurs

Encore faut-il avoir les moyens de ses ambitions. Là-dessus, le théâtre Durance peut compter sur une gestion budgétaire exemplaire. Sur 1 million 700.000 euros de budget par an, 44% est dédié à l’activité culturelle quand la moyenne nationale est aux alentours de 20/25%.

 

« Les 78 scènes nationales nous sommes en 8e position tant mieux qu'on s'en réjouit parce que ce n'est pas le cas de nombreuses structures » E. Presles

 

Justement le budget vient de l’État et des intercommunalités. En 2026, les élections municipales : ses changements de maires et de présidents de communauté de communes qui pourraient impacter les dotations. Toujours est-il qu’avec les discours entendus sur le monde la culture, la directrice du théâtre rappelle déjà l’importance de sa structure.

 

« Je pense qu'il y a un vrai dialogue à tisser entre les élus et notre secteur parce que souvent ils ne savent pas du tout ce qui se passe dans nos maisons ils ne connaissent pas nos projets et il ne mesure pas à quel point on est en lien avec la population » E. Presles

 

En attendant ses échéances électorales, le théâtre va proposer plus de dates pour les représentations pour éviter que de potentiels spectateurs ne se retrouvent sur le carreau. 

Le théâtre Durance travaille également pour rendre ses spectacles plus accessibles y compris aux personnes en situation de handicap. Elodie Presles comme à son habitude n’adresse aucune recommandation dans la programmation cette année, elle est à retrouver ici.

N. Dalbera