-Alpes de Haute-Provence-
Pour renforcer les effectifs de la police nationale dans les Alpes de Haute-Provence, une campagne de recrutement des policiers adjoints est lancée. Ce sont les circonscriptions de Digne les Bains et de Manosque qui sont concernées. 16 postes sont ouverts.
Pour postuler, il faut être de nationalité française, avoir entre 18 et 30 ans, il n’y a pas de conditions de diplômes. Un concours avec différentes épreuves sera organisé au début du mois de septembre avec des tests psychotechniques, des épreuves sportives ainsi qu’un entretien oral.
Après quatre mois de formation rémunérée en école de police, les policiers adjoints obtiendront un contrat de 3 ans renouvelable. Ils assisteront dans le quotidien la police nationale dans ses missions de lutte contre la délinquance, d’assistance aux victimes, de prévention et d’information au public. Ils pourront exercer soit à Digne soit à Manosque.
« C’est un très beau métier d’être policier. On est au contact de la population, on ne fait jamais la même chose » souligne le préfet des Alpes de Haute-Provence, Marc Chappuis, « mais un des freins pour rentrer dans la police est de se dire, je ne vais pas forcément exercer là où j’ai envie. Pour ce concours, dans les Alpes de Haute-Provence, les jeunes gens seront assurés d’être affectés soit à Digne, soit à Manosque ».
« C’est une belle opportunité d’accéder à un métier, sans condition de diplômes », M. Chappuis