Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Le Col d'Allos ouvrira bien cet été

Le Col d'Allos ouvrira bien cet été

INFOS ROUTE / L'engagement pris par la présidente du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence sera tenu. L'ouverture aura lieu à la fin juin jusqu'à septembre. Le chantier commencera d'ici quelques jours après les intempéries qui avaient occasionné d'importants dégâts

 

-Alpes de Haute-Provence-

Le Col d’Allos ouvrira bien cet été, comme l’avait promis la présidente du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence. D’importants dégâts avaient été occasionnés sur cet axe lors des intempéries de 2023, obligeant l’interdiction d’accès l’an dernier par mesure de sécurité. Décision pénalisante pour les professionnels du tourisme alors que 700 véhicules y transitent habituellement.

Et ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir d’ici la mi-juin début juillet

Le col d’Allos rouvrira jusqu’à septembre. Le chantier va attaquer d’ici quelques jours, alors que 14 points d’éboulement ont été recensés, dont dix rien que pour la Foux d’Allos. Quatre seront traités rapidement, les autres plus tard puisqu’ils font l’objet d’un glissement de terrain plus massif et moins contrôlable d’une dizaine d’hectares. Des capteurs y seront installés « pour récolter de la donnée ».

« Nous allons réaliser tout de suite les points qu’il est possible de traiter rapidement, ce que soit du côté de Barcelonnette ou du Col d’Allos. Pour le reste, nous mettrons en place des ancrages qui nous permettront d’avoir un contrôle continu sur le glissement de terrain avec des alarmes », explique Eliane Barreille, présidente du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence, à l'occasion d'une réunion organisée sur place ce jeudi matin avec les entreprises concernées. Ces alarmes permettront de mettre en sécurité les usagers si un glissement se déclenche.

« Tout est fait pour que les usagers soient en sécurité », insiste l’élue qui précise que la discussion se situe davantage aujourd’hui sur l’ouverture, « ouvrir un peu plus tôt et fermer un peu plus tard pour permettre une vraie saison estivale ».

Une ouverture qui ne sera permise qu’aux véhicules légers pour gagner du temps sur le chantier, tous les véhicules de plus gros gabarit n’auront pas l’accès, « on sait bien que dans ce col c’est compliqué de se croiser. Je préfère privilégier l’activité économique que l’activité loisirs camping car ». Les opérations cols réservés aux vélos sont aussi annulées.

Une ouverture qui va soulager les socioprofessionnels durement impactés. Des premiers dossiers d’indemnisation ont été déposés auprès de la CCI, selon leur bilan effectué le 31 mars dernier. Ils sont à l’instruction et doivent répondre à un « certain nombre de critères. Ils doivent notamment avoir été impactés plus de 30 % de leur chiffre d’affaires. Il faut du temps au temps, on ne peut pas donner de l’argent public à des entreprises sans avoir étudié la situation ». 

1,5 à 2 millions d'euros seront investis cette année. Plus de six millions seront injectés pour ce chantier sur le col d'Allos. Un budget « conséquent » selon Eliane Barreille qui se tourne vers les habitants : « tout ne peut pas se faire rapidement, on consacre un gros budget ».  

A. Vallauri