Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Le Jardin des Papillons au Musée Promenade de Digne se réinvente

Le Jardin des Papillons au Musée Promenade de Digne se réinvente
© Musée Promenade Digne les Bains/ Agnès de Pinho

ENVIRONNEMENT / CULTURE / 20.000 euros ont été investis pour créer de nouveaux aménagements. Plus de 140 espèces de papillons de jour, en plein air, sont à découvrir

 

-Alpes de Haute-Provence- 

Le Jardin des Papillons au sein du Musée Promenade de Digne les Bains se réinvente. De nouveaux aménagements ont été conduits durant la période hivernale pour permettre un meilleur accueil du public. 20.000 euros ont été investis.

Ce lieu mis en place au début des années 2000 est le premier jardin aux papillons, qui a vu le jour, en plein air, en France. Ici des plantations locales ont été installées pour favoriser la présence des papillons.

Plus de 140 espèces de papillons de jour ont été répertoriées souligne Jérémie Subias, directeur du Géoparc mondial UNESCO de Haute-Provence et du Musée Promenade à Digne les Bains.

 

« Tous les ans, nous essayons de renouveler les propositions de visites, que ce soit dans le Parc, qui comprend le Jardin des Papillons, mais aussi au sein des salles d’expositions, qui sont dans la Maison des Remparts », J. Subias 

 

20.000 visiteurs ont été accueillis l’an passé, d’avril aux vacances de la Toussaint, sur le site du Musée Promenade. Depuis le 1er avril dernier, et la réouverture du lieu, la fréquentation a doublé par rapport à 2024. 

Vous pouvez visiter le Jardin des papillons librement ou avec une médiatrice dans le cadre de visites guidées, du lundi au vendredi à 10h30. Vous pouvez retrouver les horaires du musée promenade ainsi que les modalités de réservation ici. 

Notez que ce samedi, dans le cadre de la Journée Internationale de la Terre nourricière, des bénévoles de plusieurs associations naturalistes viendront enrichir la flore du site du Jardin des Papillons. 

A. Vallauri