Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Télésiège 1400 du Sauze : EELV 04 pointe la gestion du dossier par la CCVUSP

Télésiège 1400 du Sauze : EELV 04 pointe la gestion du dossier par la CCVUSP
© Remontées-Mécaniques

POLITIQUE / Les Verts ont adressé une lettre ouverte à la présidente de la Communauté de Communes de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon, Elisabeth Jacques

 

- Alpes de Haute-Provence -

Des interrogations et des préoccupations d’EELV 04 à propos du remplacement du télésiège du Sauze 1400. Ce dernier doit être remplacé à partir du mois d’août pour une livraison estimée en décembre avec quatre sièges au lieu de trois. Le parti politique a publié une lettre ouverte adressée à la présidente de la communauté de communes de la vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon, Elisabeth Jacques, sur ce projet.

L’antenne locale des Verts pointe des travaux précipités et destructeurs avec un manque d’informations sur le coût total et le financement du projet. Le télésiège devrait coûter 5 à 6 millions d’euros selon le parti. Les Verts pointent aussi une absence de concertation avec les habitants et les professionnels locaux, comme pour nombreux autres projets explique, Rémi Gaechter, porte-parole départemental du parti.

 

« La communauté de communes n’engage aucune concertation sur les projets qui ont lieu en Ubaye » R. Gaechter

 

Le porte-parole départemental, qui a de fortes inquiétudes sur la finalisation du projet pour l'hiver prochain, indique que le projet ne précise pas l'impact exact sur l'environnement sur le coût financier.

 

« Nous ne sommes pas opposés au remplacement de cet appareil bien au contraire. Mais nous considérons qu'il faut le temps de concertation de l'étude pour envisager ce projet pour l'hiver 2026 2027 et non pas en urgence pour l'hiver prochain » R. Gaechter

 

 

Une construction « très importante » pour le maire Enchastrayes

Elisabeth Jacques, la présidente de la communauté de communes, n’a pas souhaité répondre à nos sollicitations sur ce sujet. Contacté, Albert Olivero, le maire d’Enchastrayes, commune sur laquelle se situe la station du Sauze, rappelle de son côté que la construction de ce téléphérique est « très importante » pour l’avenir de la station.

N. Dalbera