Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Plus de 150 personnes mobilisées pour un exercice anti-intrusion à Digne

Plus de 150 personnes mobilisées pour un exercice anti-intrusion à Digne
© Michel Bonnefoy

SÉCURITÉ / Une mobilisation au lycée Pierre Gilles de Gennes placée sous l'autorité du préfet bas-alpin, Marc Chappuis

 

- Alpes de Haute-Provence -

Les forces de sécurité et de secours bas-alpines mobilisées ce mercredi pour un exercice anti-intrusion grandeur nature. Un exercice pour tester la capacité des différents services à se coordonner sur un évènement de type tuerie de masse. Cela s’est passé à Digne-les-Bains au lycée Pierre Gilles de Gennes sous l’autorité de Marc Chappuis, le préfet bas-alpin.

 

« Ce n’est pas lié à une menace d'intrusion dans nos lycées et collèges du département » M. Chappuis

 

Par contre le préfet précise que les services de l'État doivent s'assurer qu’en cas d'événements exceptionnels comme celui simulé ce mercredi, les services ont bien testé les mécanismes de réponse, « c’est tout l'objet de cet exercice ».

Le scénario imaginé est celui d'une intrusion de plusieurs individus qui font de nombreuses victimes et qui amène les services de police de gendarmerie, la sécurité civile, les pompiers et toute une autre série d'autres services à intervenir le plus rapidement possible pour porter assistance et neutraliser les assaillants.

 

« Après cet exercice, nous allons revoir ce qu'il y a lieu d'améliorer aussi bien dans la circulation de l'information que dans les réflexes ou encore pour le lycée vérifier que tout fonctionne au niveau des schémas de sécurité » M. Chappuis

 

 

Parmi les 150 fonctionnaires mobilisés, une trentaine de policiers, une quinzaine de militaires, une dizaine de policiers municipaux, 35 sapeurs-pompiers ou encore neuf personnes de la cellule d'urgence médico-psychologique. 50 élèves s’étaient portés volontaires pour cet exercice pour jouer les victimes.

M. Bonnefoy / N. Dalbera