Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Les Alpes de Haute-Provence veulent économiser 2 millions de m3 d’eau potable d’ici 2030

Les Alpes de Haute-Provence veulent économiser 2 millions de m3 d’eau potable d’ici 2030

ENVIRONNEMENT / En début de semaine, le Comité Départemental de l’Eau s’est réuni sous la présidence du préfet bas-alpin Marc Chappuis et de la Présidente du Département des Alpes de Haute-Provence, Eliane Barreille

 

-Alpes de Haute-Provence- 

Économiser 2 millions de m3 d’eau potable d’ici 2030. Tel est l’objectif du département des Alpes de Haute-Provence à travers son Comité Départemental de l’Eau. Mis en place après les 2ème Assises départementales de l’Eau en 2023, ce comité s’est réuni ce mardi au sein de l’Hôtel du Département, sous la présidence du préfet bas-alpin Marc Chappuis et de la Présidente du Département des Alpes de Haute-Provence, Eliane Barreille.

Le Département bas-alpin s’est ainsi engagé à renforcer le soutien à l’hydraulique agricole, à participer activement à la gouvernance locale de l’eau mais aussi à accentuer les financements pour les infrastructures d’eau potable et d’assainissement. Un Comité qui « marque une étape supplémentaire dans la structuration des politiques locales de l’eau », alors que le Département et l’Agence de l’Eau « travaillent à la révision de leur accord-cadre afin de renforcer l'accompagnement des collectivités et optimiser l'accès aux financements ».

L’an passé, 8,6 millions d’euros ont été consacrés aux territoires dans le cadre des dispositifs du Petit cycle de l’eau. Trois millions d’euros ont été mis sur la table par le Département.

A. Vallauri