-Alpes de Haute-Provence-
Pour développer les formations à destination des élèves, des aidants et du personnel de l’aide à la personne, Provence Alpes Agglomération et la Maison Familiale Rurale Bléone Durance de Château Arnoux Saint Auban s’associent. Pour cela, ce sont les équipements de l’atelier 7.7 à Digne les Bains qui sont mis à disposition.
Ce « living lab » comprend un appartement témoin qui est dédié à la sensibilisation au maintien à domicile et à la prévention des risques. Il est doté d’équipements destinés à faciliter le quotidien des séniors et des personnes en situation de handicap. Un appartement considéré comme « un tiers-lieu en innovation santé ».
Il permet en effet de montrer les gestes professionnels et l’aide à domicile qui peuvent être donnés par ces derniers. Ce mardi, une convention de partenariat a été signée, elle permettra de mettre en place six demi-journées de découverte, pour l’année scolaire en cours. Une convention qui devrait être renouvelée explique Lucie Michel, chargée de mission « territoire de pleine santé » à Provence Alpes Agglomération.
« C’est l’occasion de découvrir des équipements qui ne sont pas partout à domicile encore. Il est conçu pour le maintien à domicile, ils peuvent avoir des moments de pratique », L. Michel