Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Une Maison Simone Veil à Manosque pour mieux accompagner les femmes victimes de violences

Une Maison Simone Veil à Manosque pour mieux accompagner les femmes victimes de violences

SOCIÉTÉ / Un lieu qui réunit dans un même lieu plusieurs partenaires : CIDFF 04, hôpital, thérapeutes ou encore avocats

 

-Alpes de Haute-Provence- 

 

12.6 femmes sur  1.000 habitants victimes de violences conjugales dans les Alpes de Haute-Provence en 2023. Des chiffres, dévoilés en novembre dernier, en hausse de 11% sur un an. Face à ce fléau, pour mieux accompagner les femmes, la Maison Simone Veil, Maison des femmes et de l’égalité de Manosque sera inaugurée ce samedi. Une date qui n’a pas été choisie au hasard à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes. 


C’est le CIDFF 04, qui a lancé, en 2021, avec la ville de Manosque, ce projet de Maison Simone Veil, dans un contexte de développement des Maison des femmes en France. « Les Maisons des Femmes ont été développées en 2016, au départ en Seine Saint-Denis constatant que les femmes victimes de violences, familiales, sexistes et sexuelles, sont prises en charge par différents acteurs mais que c’est à elle de coordonner ce parcours » explique Chloé Bernard, chargée de développement pour le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, des Alpes de Haute-Provence.


Une Maison des femmes dans chaque département, objectif de l’État 

« Les femmes peuvent prendre rendez-vous, par téléphone ou sur place. Une chargée d’écoute et d’orientation va recueillir la parole des personnes, essayer d’identifier les besoins. On va ensuite proposer un premier rendez-vous qui sera réalisé par deux professionnelles. Les vont identifier avec la personne ce qu’elle vient chercher » explique Chloé Bernard. Outre le CIDFF, les femmes sont accompagnées par des sages femmes, une assistante sociale, une psychologue mais aussi une médecin gynécologue mises en disposition par l’hôpital de Manosque. D’autres partenaires dans le domaine juridique, par exemple, avec des avocates qui réaliseront des permanences. Objectif : répondre à tous les besoins des femmes victimes de violences.

Car cette Maison de 230 m²s’adresse bien et uniquement aux femmes précise Chloé Bernard, du CIDFF 04.

 

« On a besoin que cette Maison soit identifiée comme un espace « secure » où ce sont les victimes qui sont priorisées et accueillies » 

 

Chaque année, le CIDFF des Alpes de Haute-Provence, accompagne, en moyenne, 400 femmes victimes de violences. Des chiffres en deçà de la réalité des femmes victimes selon le Centre d’Information.

Notez que 350.000 euros ont été mis sur la table par l’Etat, l’Europe avec le Fonds Leader, la Région Sud, le Département des Alpes de Haute-Provence pour créer cette Maison Simone Veil. La commune de Manosque laisse à disposition gratuitement le bâtiment pour une durée de 25 ans. 

L’inauguration de cette Maison Simone Veil se tiendra ce samedi dès 10h45. Elle est située au 15 rue Jean-Jacques Rousseau à Manosque. 

 

A. Vallauri