-Alpes de Haute-Provence-
« Kiff ta montagne ! Ramasse un déchet par jour », c’est le nom d’une opération lancée sur la station de Pra Loup. Elle rappelle qu’une grande majorité de la commune d’Uvernet-Fours dont la station de Pra Loup se trouve dans le Parc National du Mercantour.
Avec cette sensibilisation, l’Office de Tourisme de Pra Loup s’est inspiré des actions de « L’Escargot Anglais » d’Eddie Platt. En 2017, il avait ramassé plus de 75.000 déchets, en 90 jours, après avoir parcouru la France sur 8.000 km.
À Pra Loup, durant toutes les vacances scolaires d’hiver, plusieurs temps forts seront proposés avec les dimanches des vacances, des équipes qui iront à la rencontre des vacanciers. Des sacs de jute seront proposés pour ramasser des déchets. Ici le message se veut « positif » sans jamais être répressif explique Cédric Brunet, le directeur de l’Office de Tourisme de Pra Loup.
« On est là pour dire comment vous souhaitez, dans 10 ou 15 ans, vivre votre montagne ? Il faut une prise de conscience individuelle. Nous voulions une communication positive sans donner de leçons », C. Brunet