Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

JO 2030 : "pourquoi faire le centre de préparation au Sauze plutôt qu'à Barcelonnette ?"

JO 2030 : "pourquoi faire le centre de préparation au Sauze plutôt qu'à Barcelonnette ?"

POLITIQUE / La Région doit prochainement acquérir le village vacances CCAS "Le Dahu" au Sauze-Super-Sauze. La députée des Alpes de Haute-Provence regrette ce choix, elle estime que le quartier Craplet, à Barcelonnette, était un choix plus judicieux. La Région répond

 

-Alpes de Haute-Provence-


Pourquoi faire le centre de préparation des Jeux Olympiques d’hiver 2030 au Sauze-Super-Sauze, et non à Barcelonnette ? Invitée du « 8 :30 » ce lundi, la députée des Alpes de Haute-Provence, Sophie Vaginay-Ricourt, se posait la question. 

Un futur centre dans une propriété d’EDF

À la mi-décembre, la Région SUD a acté l’acquisition du bâtiment de la Caisse centrale des Activités Sociales, la CCAS, propriété d’EDF située à Enchastrayes. Réparti sur neuf niveaux et d’une superficie de 3.890m², il accueillera donc le futur centre d’entrainement de haut niveau avec « une offre d’hébergement, de restauration, de bureautique, de réunion, de logistique et des activités adaptées à la préparation sportive », expliquait en décembre dernier la délibération de la Région. Une enveloppe globale de 15 millions d’euros est fixée par la collectivité.

La Parlementaire, ancienne maire de Barcelonnette et ancienne présidente de la CCVUSP, estime, de son côté, que l’implanter au quartier Craplet était plus judicieux, « tous les équipements se trouvent à Barcelonnette : piscine, stade, golf, tennis, salle de sports. Il était logique que le centre se trouve au quartier Craplet, comme prévu au départ ».

La députée « soutiendra ce projet car c’est une vitrine incroyable pour la Vallée » mais émet des réserves quant au coût, « cela engagera plusieurs millions d’euros d’acquisition alors que le foncier était disponible à Barcelonnette ». Cédé en 2009 à l’euro symbolique par le ministère de la défense à Barcelonnette, les bâtiments auraient pu revenir, à l’euro symbolique à la Région.

 

« Le quartier Craplet faisait partie des lieux envisagés mais présentait des inconvénients », Hervé Liberman, président de la Commission Sport

 

Du côté de l’hémicycle marseillais, on regrette cette réflexion de Sophie Vaginay Ricourt « qui n’a pas collaboré quand le Président de la Région souhaitait que l’Espace lumière puisse avoir une existence réelle ».

Selon Hervé Liberman, conseiller régional pour la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, président de la Commission Sport, Préparation des JOP de 2024 et 2030, le quartier Craplet de Barcelonnette avait été envisagé, mais il n’a pas été retenu pour plusieurs raisons notamment techniques, « si l’acquisition était plus favorable, quand nos services ont fait le tour de la remise à niveau, l’installation aurait coûté dans les 25 millions d’euros ».

L’enveloppe attribuée au Sauze-Super-Sauze, de 15 millions d'euros dont un peu plus de 2 millions d'euros pour l'acquisition, serait ainsi plus « restreinte, moins importante. C’est en connaissance de cause que le Président [Renaud Muselier – ndlr] a choisi de se rabattre sur quelque chose de plus efficace et plus cohérent en frais de fonctionnement ».

Notez que la livraison de ce centre de préparation est prévue pour le début de l’année 2029, soit un an avant les Jeux Olympiques. 

C. Cava Michard / A. Vallauri