Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

France Services monte dans un bus sur la CCAPV

France Services monte dans un bus sur la CCAPV

SOCIÉTÉ / À bord, deux chargées d'accueil qui aident sur les retraites, sur les allocations familiales, sur la rénovation énergétique ou encore sur les documents d'identité

 

-Alpes de Haute-Provence -

France Services, à bord d’un bus. C’est l’idée mise en place par la Communauté de communes Alpes Provence Verdon. Depuis le 6 janvier dernier, le véhicule sillonne les routes de 16 communes. Il s’arrête deux fois par mois le matin ou l’après-midi à Barrême, Allos, Chaudon-Norante, Soleilhas ou encore Thorame-Haute.

Une des deux chargée d’accueil c’est Amandine Lorenzi responsable France Services sur la communauté de communes. À bord du véhicule, deux espaces distincts. Une partie confidentielle et une partie d’accueil.

 

« Dans la première, les personnes se présentent et peuvent exposer leurs soucis en toute intimité car une porte anti-bruit sépare les deux espaces. » A. Lorenzi

 

Des habitants parfois perdu en informatique

Prises USB, banquette, ordinateur et même téléphone... ce mobile-home aménagé et moderne, avec éclairage led, est le bienvenu dans les communes. Marc, 87 ans, parle même de réalisation extraordinaire.

 

« On va se sentir moins coupé du monde. J’ai un certain âge. J’ai été réticent à me mettre à l’informatique et maintenant je suis largué à fond. » Marc

 

Marc a découvert le service le jour même sur Thorame-Haute. Il compte bien venir avec ses soucis trouver des réponses à bord dans 15 jours.

 

 

Rétablir l'égalité d'accès aux services publics

Car jusqu’à l’arrivée du bus et alors que ce n’était pas dans ses missions, c’était la chargée d’accueil Muriel Pourret s’occupait des problèmes de retraites ou d’allocations familiales. Une anomalie qui lui prenait au moins 20% de son temps de travail. Pour y remédier, le président de la communauté de communes, Maurice Laugier a dû batailler pour rétablir un lien vers les habitants.

 

« À Paris, on regarde les statistiques et le taux de fréquentation. S’il est trop bas, on arrête… Mais c’est inadmissible ! » M. Laugier

 

Le président prend la défense de ce territoire rural avec ses spécificités : un quart du territoire en superficie avec 7% de la population bas-alpine. Peu d’habitants donc, mais « qui ont les mêmes droits ! » s’exclame Maurice Laugier.

 

 

Le bus France Services a coûté au total 155.000 euros. Dans le détail, la Région PACA et la CAF ont contribué respectivement à hauteur de 54.000 et de 30.000 euros. 6.000 euros sont alloués par le département bas-alpin. L’État assure le fonctionnement du bus avec un investissement de 75.000 euros par an en plus du versement de 50.000 euros dans le cadre de deux fonds nationaux : celui aux aménagements du territoire et celui dédiés aux France Services.

N. Dalbera