Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Quid du budget et de la fiscalité 2025 des villes bas-alpines ?

Quid du budget et de la fiscalité 2025 des villes bas-alpines ?

POLITIQUE / Les vœux 2025 des maires se poursuivent avec leurs annonces quant au budget et la fiscalité

 

-Alpes de Haute-Provence -

La fiscalité n’augmentera pas cette année pour les habitants de la ville de Forcalquier. L’annonce a été faite ce jeudi soir par le maire, David Gehant, lors de ses vœux 2025. La dette a baissé de 30 % depuis 2020 dans sa commune. Quant aux projets pour l’année, la cathédrale Notre Dame du Bourguet poursuit sa cure de jouvence, « la prochaine phase consistera à s’attaquer à l’intérieur » a précisé l’édile.

Une pépinière d’entreprises devrait ouvrir cette année « pour accueillir les porteurs de projets, les artisans, les artistes, les commerçants, les professions libérales, les agriculteurs et les entrepreneurs ». L’avenue Saint-Marc, le chemin des Chambarels, la rue des Giloux et l’avenue Eugène Bernard donneront lieu à des travaux de voiries, le stade de football principal sera réhabilité tout comme le musée municipal.

 

Un endettement stabilisé à Manosque, à la baisse à Barcelonnette

D’autres villes bas-alpines ont également évoqué leur budget pour 2025. À commencer par Manosque. L’endettement de la ville qui avait augmenté de 23 % entre 2020 et 2023 est aujourd’hui stable. Il s’établit au 31 décembre à 27,8 millions d’euros. Cela n’empêche pas les équipes de Camille Galtier le maire, de prévoir, pour 2025, près de 27 millions d’euros d’investissement dont 6 millions pour l’éducation.

Et dans l’Ubaye ? À Barcelonnette, le maire Yvan Bouguyon a présenté un niveau d’endettement à la baisse : il se situe à 5,6 millions euros contre plus de 8,8 millions euros en 2014 selon nos confrères de La Provence. La principale municipalité de l’Ubaye compte investir dans l’extension d’une crèche, l’aménagement du parc de la villa La Reyssade ou encore des rénovations de chaussées. Une en particulier était au coeur des vœux, celle Digue des Colporteurs. Elle est limitée désormais à 50km/h.

 

 

L.R.