Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Le surplus de déchets verts pour les agriculteurs dans le Sisteronais-Buëch

Le surplus de déchets verts pour les agriculteurs dans le Sisteronais-Buëch

ENVIRONNEMENT / AGRICULTURE / La communauté de communes a signé ce lundi une convention avec six agriculteurs pour qu'ils utilisent les déchets verts en compost en bout de champ

 

- Alpes de Haute-Provence -

Le broyat des déchets verts des déchetteries recyclés à proximité. La communauté de communes du Sisteronais Buëch a signé ce lundi six conventions avec 6 agriculteurs du territoire. L’objectif : pratiquer du compostage en bout de champ.

Concrètement, le broyat des déchets verts des déchetteries du territoire sera directement utilisé dans les champs des agriculteurs signataires. Une fois livrés, les exploitants se chargent de l’utiliser en compost pour leur production. Si cette redistribution est en place, c’est parce que les communes gèrent déjà une quantité de déchets verts importante selon Amélie Auffret, chargée du projet pour la communauté de communes.

 

« On encourage l'utilisation des déchets verts par les services communaux pour leurs propres besoins » A. Auffret

 

La communauté de communes produit 2.700 tonnes de déchets verts qui sont déjà utilisées notamment pour les composteurs collectifs.

 

« Il en reste beaucoup et c'est pour ça que ce projet est né » A. Auffret

 

 

Les agriculteurs sont situés à proximité immédiate des déchetteries : les signataires viennent de Rosans, Mison, Orpierre, et Vaumeilh. Deux d’entre eux viennent de Garde Colombe.

N. Dalbera