Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Village d'avenir, "ça marche particulièrement dans les Alpes de Haute-Provence" pour F. Gatel

Village d'avenir, "ça marche particulièrement dans les Alpes de Haute-Provence" pour F. Gatel
© Michel Bonnefoy

POLITIQUE / La ministre déléguée chargée de la Ruralité a relevé l'efficacité du dispositif qui permet aux petites communes de moins de 3500 habitants de mettre en place des projets concrets

 

- Alpes de Haute-Provence -

Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité, dans les Alpes de Haute-Provence ce samedi. En visite à Forcalquier, la ministre y a découvert la Maison des entrepreneurs, un projet phare qui ouvrira ses portes début 2025. Ce guichet unique accompagnera les porteurs de projets à chaque étape de la vie de leur entreprise, de la création à l'installation, en passant par la formation.

Elle s’est ensuite rendue au Brusquet pour évoquer le programme « village d’avenir ». Ce programme du gouvernement, est destiné aux petites communes de moins de 3500 habitants afin de mettre en place des projets très concrets.

 

« Ce qui manque aux communes et aux petites communes c'est l'ingénierie. Si vous voulez faire une école ou une station d'épuration et que vous n'avez pas dans votre mairie les services qu'il faut, l'État accompagne dans cette définition de projet. » F. Gatel

 

 

Selon un ministre c'est un dispositif qui fonctionne. Surtout dans les Alpes-de-Haute-Provence : il y a 4 ans, l'état versait 14 millions d'euros de financement, « Aujourd'hui, on est à 25 millions d’euros » précise Françoise Gatel.

La ministre indique que l’opération devrait se poursuivre en 2025. « Le gouvernement a reconduit le dispositif dans le budget 2025 » a-t-elle indiqué. Au total dans le département bas-alpin, 34 communes sont concernées par ce dispositif au 13 décembre 2023 et 58 communes côté haut-alpin.

M. Bonnefoy / N. Dalbera