- Alpes de Haute-Provence -
Ce jeudi soir, Philippe Tribaudeau indique avoir déposé plainte contre l’ONF pour mise en danger d’autrui à la gendarmerie. En effet, ce chimico-sensible ne peut pas supporter les pollutions engendrées par les coupes de bois « même si elles sont naturelles ». Ce vendredi matin, il nous informe que l’ONF entreprend des coupes à 300 mètres de son campement sur lequel il vit depuis 9 ans.
Ce sexagénaire est en conflit judiciaire avec l’Office National des Forêts. En première instance, alors qu’il occupe une parcelle qui appartient à l’ONF, Philippe Tribaudeau avait obtenu un jugement favorable pour rester. L’ONF a fait appel et la décision de la cour d’appel d’Aix -en-Provence, est attendue pour le 3 décembre prochain. Seulement en engageant ces coupes de bois, Philippe Tribaudeau estime que l’ONF le condamne déjà.
« Le problème de cette pollution de résidu de bois est qu’elle met plus d’un an à se résorber. Cela ne serait que trois jours, je me confinerai sans problème en attendant, mais un an... » P. Tribaudeau
Le préfet Marc Chappuis, dans une lettre en date du 23 octobre que Alpes 1 a pu consulter, invite monsieur Tribaudeau à trouver un autre lieu pour se loger. « Je continue de chercher avec l’Association Zones Blanches. Cela fait neuf ans que j’habite à un endroit que je veux quitter mais que je ne peux pas. » regrette-t-il.
N. Dalbera