Votre ville : VARS | Changer de ville

"Les maires ne veulent pas être les dindons de la farce ", D. Spagnou

"Les maires ne veulent pas être les dindons de la farce ", D. Spagnou

POLITIQUE / Face au déficit public et à l’effort demandé par le Gouvernement aux Collectivités, le Président de l’AMF 04 compte bien faire entendre sa voix

 

- Alpes de Haute-Provence -

Face au déficit public, « les maires ne veulent pas être les dindons de la farce », réagit Daniel Spagnou. Le Président de l’association des Maires du 04 et maire de Sisteron souhaite faire entendre son mécontentement lors du 106 congrès des Maires. Il se tiendra à Paris du 19 au 21 novembre prochain. Le Gouvernement réclame 5 milliards d’euros d’économie aux collectivités locales mais pour Daniel Spagnou, « les collectivités ne sont en rien responsables du déficit public national ».

Il pointe une dette des collectivités « maitrisée et stable » alors que celle de l’État « a été multipliée par trois ». Le Président de l’AMF 04 craint une dégradation des services publics « sans pour autant rétablir les comptes de l’État ».

Il demande moins de centralisme et plus de liberté d’action pour les élus locaux. En ligne de mire également : les « normes qui entravent l’action public que et notamment la multiplication des autorisations préalables à toute action ». « Nous demandons simplement de pouvoir remplir notre mission » conclut Daniel Spagnou.

A. Vallauri