Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Tirs autorisés sur des loups en Alpes-de-Haute-Provence : nouveau recours de One Voice

Tirs autorisés sur des loups en Alpes-de-Haute-Provence : nouveau recours de One Voice

Ce n'est pas la première fois que l'association One Voice intervient pour tenter de protéger les animaux de la région.

Elle annonce avoir déposé un recours devant le tribunal administratif de Marseille pour obtenir la suspension de l'arrêté du préfet des Alpes-de-Haute-Provence qui autorise depuis le 11 octobre un éleveur de bovins de Seyne, Jean-Luc Ferrand, à tirer sur les loups qui pourraient attaquer ses bêtes.

L'audience de mardi après-midi permettra-t-elle à One Voice d'obtenir gain de cause ?

"Tout à son hostilité envers la nature, le préfet a-t-il seulement fait réaliser l’analyse technico-économique à transmettre impérativement au préfet coordonnateur du plan national d’actions sur le loup avant de prendre une telle décision? Ce dernier a-t-il rendu un avis reconnaissant la non-protégeabilité du cheptel ? L’autorisation de tir ayant été accordée au bénéficiaire le jour même de sa demande, il est peu probable que la moindre démarche ait été entreprise…", annonce One Voice, dévoilant déjà ses arguments.

Les défenseurs des animaux attaquent aussi le préfet Marc Chappuis, accusé de "se laver les mains de l’obligation de démontrer la soi-disant 'non-protégeabilité' des troupeaux de bovins, prenant sur lui d’affirmer qu’il n’existe aucun moyen d’assurer leur sécurité. Une solution de facilité qui va à l’encontre de la réglementation".

Jusqu'à présent, ses actions dans la région ont échoué. Mais One Voice estime que la récente décision du tribunal administratif de Besançon, qui a annulé un arrêté préfectoral similaire, peut servir de jurisprudence.