Les gendarmes et les policiers de la PAF avaient installé un contrôle routier, six kilomètres après la frontière italienne pour vérifier les véhicules entrant en France via les Alpes-de-Haute-Provence.
Au total, une soixantaine de voitures ont été fouillées, mais les forces de l'ordre ont fait chou blanc. Des drones avaient même été déployés pour s'assurer qu'aucun véhicule ne ferait demi-tour en voyant le contrôle routier de loin.
La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence est particulièrement attentive à ce secteur prisé par les migrants et les passeurs. L'an dernier, ce sont 250 clandestins qui avaient été interceptés alors qu'ils franchissaient la frontière dans cette zone difficile à couvrir. Ce type d'opération, coordonnée avec les autorités italiennes, doit désormais être renouvelé au moins une fois par mois.
Cela fait suite à l'envoi d'une circulaire aux préfets de France par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau qui exige "des résultats" pour "la reprise du contrôle de notre immigration".