Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Fièvre catarrhale ovine et Maladie Hémorragique : la situation se tend dans les Alpes de Haute-Provence

Fièvre catarrhale ovine et Maladie Hémorragique : la situation se tend dans les Alpes de Haute-Provence

AGRICULTURE / Selon le Groupement de Défense Sanitaire du département, la fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 et la MHE, la Maladie Hémorragique Épizootique, « se rapprochent ». Les Alpes de Haute-Provence sont donc en partie en zone régulée

 

- Alpes de Haute-Provence - 

La situation agricole se tend dans les Alpes de Haute-Provence. Selon le Groupement de Défense Sanitaire du département, la fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 et la MHE, la Maladie Hémorragique Épizootique, « se rapprochent ». Les Alpes de Haute-Provence sont donc en partie en zone régulée. Pour la fièvre catarrhale ovine 3, il s’agit de la la partie nord allant de Simiane-la-Rotonde au Lauzet Ubaye. 31 communes sont concernées.

 

Quant à la maladie hémorragique, seule Revest-du-Bion est pour l’heure placée en zone régulée.

 

Des conséquences sur les transports d'animaux

Les mouvements des animaux en provenance de ces zones sont donc roumis à une réglementation. Les ovins, bovins ou caprins doivent faire l’objet d’un traitement de désinsectisation deux semaines avant leur départ et avoir obtenu un test de dépistage négatif. Quant à la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8, au 10 octobre dernier, on recensait 125 animaux infectés dans le département, dont la majorité d’ovins. 

 

Un fonds de 75 millions d'euros pour la FCO 3

La ministre de l’agriculture, Annie Genevard, rappelle ce jeudi la réponse du gouvernement face à ces urgences sanitaires. Un fonds d’urgence de 75 millions d’euros a été débloqué pour indemniser « la surmortalité des animaux liées à l’épidémie de fièvre catarrhale ovine 3 ». La gratuité de la vaccination de cette maladie a été étendue à toute la France. 

C. Cava Michard