Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : 10 millions d'euros pour les projets communaux

Alpes de Haute-Provence : 10 millions d'euros pour les projets communaux
© Département Alpes de Haute-Provence

POLITIQUE / Dans le cadre des contrats de solidarité territoriale, le département bas-alpin a revu son enveloppe globale à la hausse la passant de 6 à 10 millions d'euros pour les trois ans à venir

 

- Alpes de Haute-Provence -

Les contrats de solidarité territoriale ont été signés ce mardi soir, par le département des Alpes de Haute-Provence. Concrètement, c’est l’aboutissement de plusieurs mois de consultations : les villes et villages du département ont fait remonter leurs projets à leur communauté de communes. Le président de cet organe définit ce qui peut rentrer dans l’enveloppe du département. Elle finance les projets qui contribuent à l'amélioration de la qualité de vie et des services aux populations, à la préservation du patrimoine ou encore à la diversification touristique. Dans ce cadre, le financement global augmente fortement : « Nous étions à un peu plus de 6 millions d’euros pour les trois dernières années » précise Eliane Barreille, la présidente du département.

 

« Nous avons passé cette enveloppe à 10 millions d’euros. » E. Barreille

 

 

La clause de revoyure est également revue : au lieu d'être effective au bout d'un an et demi, elle a lieu tous les ans désormais. « La somme allouée était un petit peu compliqué à répartir avec l’ancien système ». Les territoires qui obtiennent les enveloppes les plus importantes sont Provence Alpes agglomération avec 2,4 millions d'euros, Durance Lubéron Verdon agglomération 2,3 millions d'euros. On retrouve ensuite la communauté de communes Alpes Provence Verdon avec 1,5 millions d'euros et la communauté de communes de la vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon avec 1 million d'euros. Ces dossiers de financement seront présentés lors de la prochaine assemblée plénière du département au mois d'octobre. La clause de revoyure fonctionne dès le mois de décembre.

M. Bonnefoy / N. Dalbera