Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Haute-Provence : finances, « le Département fonctionne plutôt bien » selon sa présidente

Haute-Provence : finances, « le Département fonctionne plutôt bien » selon sa présidente
© M. Bonnefoy

POLITIQUE / De gros dossiers sont sur la table pour les mois à venir avec notamment la poursuite des travaux sur le réseau routier suite aux intempéries de décembre dernier. 15 millions d'euros sont nécessaires

 

- Alpes de Haute-Provence -

Le Département des Alpes de Haute-Provence faisait sa rentrée ce jeudi. L’occasion notamment de revenir sur les grands dossiers qui vont rythmer les prochains mois. Les travaux sur les routes, suite aux intempéries qui ont touché le territoire en décembre dernier, doivent se poursuivre. 15 millions d’euros sont nécessaires pour la remise en état du domaine routier. Si les chantiers sur la RD 900 sont terminés, d’autres doivent encore être menés : le col d’Allos ou encore l’accès à la station de Saint-Anne. « C’est notre préoccupation majeure à ce jour » précise sur Alpes 1 la présidente du Département, Eliane Barreille. En 2024, le budget des investissements routiers est de 36,4 millions d’euros.

 

Un budget autour de la maitrise des dépenses

Autre dossier majeur, la gestion des collèges. Alors que plus de 7.500 élèves ont fait leur rentrée il y a quelques jours, le Département a réalisé plus de 2 millions d’euros de travaux durant l’été. Dans le domaine du soin, le Centre de santé départemental ouvrira ses portes à la fin de l’année dans la ville préfecture. Il doit pallier au manque de praticiens sur le territoire. 23.000 Bas-Alpins n’ont pas de médecin traitant dont 3.600 à Digne les Bains.

Enfin après une période entre 2019/2021 où les recettes de fonctionnement progressaient plus que les dépenses, la tendance s’est inversée dès 2022. « Il faudra maitriser les dépenses » souligne Eliane Barreille.

 

« Aujourd’hui, le fait de s’être désendetté va nous permettre d’emprunter tout en restant avec une capacité d’endettement qui est très faible », E. Barreille

 

 

M. Bonnefoy / A. Vallauri