Haute-Provence : "jusqu'à présent les urgences de Digne étaient épargnées" Anne-Laure Reynaud, responsable CGT

Haute-Provence : "jusqu'à présent les urgences de Digne étaient épargnées" Anne-Laure Reynaud, responsable CGT

SANTÉ / Les urgences de Digne-les-Bains sont en service minimum en raison d'un mouvement social illimité lancé mardi

 

- Alpes de Haute-Provence -

Cela fait désormais 48 h que le personnel des urgences de Digne-les-Bains est mobilisé. En fin de semaine dernière, la CGT avait déposé un préavis de grève illimitée. Elle a débuté mardi en protestation contre la régulation du service des urgences. En raison d’arrêt maladie et d’une impossibilité de le remplacer, la direction de l’hôpital a été contrainte de réguler l’accès aux urgences, plusieurs jours de suite. Un tri dénoncé par les syndicats. Anne Laure Reynaud, la responsable de la CGT à l'hôpital de Digne-les-Bains explique cette mobilisation a pour objectif de montrer le mécontentement du personnel et de faire bouger les choses.

« Il y a trois services d'urgence sur le département, et jusqu'à présent l'hôpital de digne était épargné. Mais là, subitement, à cause de deux arrêts maladie, on a été obligé de réguler les patients » A.-L. Reynaud

 

Les syndicalistes estiment que cette fragilisation entraîne une perte de chance pour les patients lors des journées de régulation.

« Quand vous êtes un touriste et que vous voulez aller aux urgences, les portes sont fermées. Vous êtes obligé d'appeler le 15, qui va vous dire s'il faut aller à une maison de santé, s’il faut aller à d'autres urgences plus loin, ou qui va vous annoncer aux urgences de digne si vous avez de la chance » A.-L. Reynaud


 

 

La responsable syndicale, qui relève que les urgences d’Aix en Provence sont également sous tension à force d’accueillir les patients du 04, promet des actions plus fortes au mois de septembre.

N. Dalbera