Votre ville : SERRE CHEVALIER | Changer de ville

Haute-Provence : un nouvel Alcazar plus grand et plus moderne à Sisteron

Haute-Provence : un nouvel Alcazar plus grand et plus moderne à Sisteron
© Image de synthèse du Nouvel Alcazar/ Mairie de Sisteron

CULTURE / Spectacles, mais aussi colloques pourront y être organisés. La fin des travaux est espérée pour septembre 2025

 

- Alpes de Haute-Provence -

Plus grand mais aussi plus moderne ! La première pierre du Nouvel Alcazar de Sisteron a été posée en fin de semaine dernière. Le maire de la commune Daniel Spagnou, mais aussi Marc Chappuis, le préfet, Michel Dalmasso, 3ème vice-président du Département bas-alpin et David Géhant, 5ème vice-président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur avaient pour l’occasion fait le déplacement.

La salle de spectacle de l’Alcazar était, elle, devenue obsolète et représentait selon la commune « un gouffre financier en matière de chauffage ». Ici, c’est une pompe à chaleur géothermique qui sera installée. Le Nouvel Alcazar présentera une surface de 1.145 m² d’emprise au sol. La salle fera environ 600m² avec une scène escamotable de 92m² mais aussi une tribune télescopique de 314 places assises précise Daniel Spagnou, maire de Sisteron :

 

« L’idée est d’en faire un petit palais des congrès comme à Digne. Je voudrais qu’on puisse y organiser des colloques qui amène des gens, pour apporter un plus économique », D. Spagnou  

 

 

La fin des travaux est prévue pour septembre 2025. Le cout total des travaux s’élève à plus de 4.6 millions d’euros subventionnés à hauteur de 698.000 de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, 378.000 euros de l’État et 153.000 euros du Département des Alpes de Haute-Provence. Si l’investissement communal représente plus de 3.4 millions d’euros, un leg de 2 millions d’euros de Madame Leydet, professeure sisteronaise, permet à la commune de mettre finalement sur la table 1.4 millions d’euros pour ce bâtiment. Notez que le Nouvel Alcazar devrait prendre le nom « D’espace Leydet », lors de son inauguration officielle en hommage à cette professeure.

A. Vallauri