Votre ville : VARS | Changer de ville

Haute-Provence : l'hôpital de Sisteron attend son nouveau scanner et des ouvertures de lits

Haute-Provence : l'hôpital de Sisteron attend son nouveau scanner et des ouvertures de lits

SANTÉ / La direction de l'hôpital tenait à faire un point sur les projets réalisés cette année auprès des effectifs

 

- Alpes de Haute-Provence -

L’hôpital de Sisteron au centre d’un investissement important. Après des années compliquées avec notamment des suppressions de lits, l’hôpital retrouve peu à peu de l’attractivité. Un point d’étape des investissements réalisés depuis près d’un an a été fait à destination du personnel par la directrice Marie-Anne Rurder en présence de Daniel Spagnou, maire de Sisteron. Dans l’établissement labellisé « hôpital de proximité » depuis 2022, la direction et les chefs de pôle ont fait le point des créations de poste, des réorganisations de service et des travaux menés.

 

Un nouveau scanner d'ici 2025

Le service soins critiques a été renforcé par un deuxième cardiologue. Cinq lits ont été ouverts dans le pôle médecine, trois dans le pôle gérontologie. Parmi les projets attendus dans les prochaines années, le remplacement du scanner d’ici fin 2025 mais surtout la rénovation et l’agrandissement de bâtiments pour le début de l’année 2026. Rodolphe Bruxer, chargé de projet travaux pour le Centre hospitalier intercommunal des Alpes du Sud, explique que le système de désenfumage doit être mis aux normes. Au total, trois services (le service de médecine polyvalente, le service de médecine gériatrique et celui de soins de suite et réadaptation gériatrique) vont connaître une phase de travaux de 15 mois environ.

 

"Concrètement, les conditions d’accueil vont être améliorées, les salles de bains vont être refaites entièrement et les fenêtres vont être remplacées." R. Bruxer

 

 

À l’heure actuelle, l’hôpital compte 20 lits de médecine polyvalente et 15 lits de soins médicaux et réadaptation. Après cette phase de travaux, il y aura dans les murs de l’hôpital 24 lits de médecine polyvalente, 12 lits de médecine gériatrique, lits de soins médicaux et réadaptation. 8 lits pourront également être ouverts en cas de crise. Les travaux doivent débuter en novembre 2024. Sur les 3,5 millions d’euros, 2 sont pris en charge par le plan Ségur de la santé et le reste sur les fonds propres de l’établissement.

N. Dalbera