Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Haute-Provence : "la mémoire d'Émile ne me quittera plus jusqu'à mon dernier souffle"

Haute-Provence : "la mémoire d'Émile ne me quittera plus jusqu'à mon dernier souffle"
© Nino Dalbera

FAITS DIVERS / Il y a un an, le 8 juillet 2023, le petit Émile, deux ans et demi, disparaissait du hameau du Haut-Vernet

 

- Alpes de Haute-Provence -

Cela fait un an et un jour que le petit Émile a disparu dans le hameau du Haut-Vernet dans les Alpes de Haute-Provence. Ce 8 juillet 2023, le petit garçon de 2 ans et demi échappe à la surveillance de ses grands-parents en fin d’après-midi alors qu’il jouait dans le jardin de la propriété. Le soir même, la disparition est signalée à la gendarmerie et dès le lendemain, une centaine de personnes de la commune et des villages voisins se mobilisent pour fouiller les bois, des battues sont organisées. En vain.

 

Le petit Emile reste introuvable jusqu’au 30 mars, où une randonneuse retrouve un crâne sur un chemin à plus d’1,5 km de la propriété des grands-parents. Par identification génétique, le procureur de la République d’Aix en Provence en charge de l’enquête confirme alors qu’il s’agit bien des ossements appartenant au petit garçon. Un an plus tard, le village tente de retrouver une vie normale, même si le souvenir d’Émile est dans toutes les têtes.

 

"Bien sûr que c’est quelque chose de dramatique, mais il faut retrouver une vie normale. Les gens sont mûrs pour traverser un drame comme celui-là. Chacun arrive à trouver les forces pour le dépasser." F. Balique

 

Entre devoir de mémoire et recherche de la vérité

Pour autant, une interrogation demeure. Comment est décédé le petit Émile ? C’est la question qui occupe les enquêteurs maintenant que des ossements ont été retrouvés. La famille et les habitants veulent désormais avoir le fin mot de l’histoire. "Quelle que soit la vérité sur la mort d’Émile, il faut que l’on sache ce qu'il s'est passé" rappelle François Balique, le maire, la voix tremblante. Cette disparition a profondément marqué son mandat, lui-même grand-père et maire depuis 1977 dans cette commune.

 

"En tant que maire, la mémoire d'Émile ne me quittera plus jusqu'à mon dernier souffle" F. Balique

 

 

François Balique ne sait pas encore s’il sera candidat à sa succession en 2026. Il a formé des adjoints assure-t-il. En attendant que la justice effectue son travail, la commune souhaite passer un été 2024 dans le calme médiatique.

N. Dalbera