Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : golf de Digne les Bains, un blocage qui coûte cher à la Ville

Alpes de Haute-Provence : golf de Digne les Bains, un blocage qui coûte cher à la Ville
© Patricia Granet Brunello

POLITIQUE / Le conseil municipal a voté l'autorisation d’ester en justice le groupe d'opposition Terre Dignoise, au sujet de l'avenir du golf

 

- Alpes de Haute-Provence - 


Digne les bains : Patricia Granet Brunello pourra saisir la justice à l’encontre du groupe d’opposition Terre Dignoise. Et le poursuivre pour le dossier du golf. La décision a été votée hier soir lors du conseil municipal. Pour rappel, le golf devait être repris dès le 1er janvier par le groupe Adonis. Mais un recours et un référé suspensif du groupe d’opposition Terre Dignoise ont contraint la municipalité et le repreneur à attendre la décision du Tribunal administratif. 

Une situation bloquée plusieurs mois, un préjudice direct de 103.000 euros pour Digne les bains

S’ils n’ont pas obtenu gain de cause, le préjudice est lourd pour Digne les Bains puisqu’elle a dû assumer les dépenses en attendant : on parle de 103.000 euros de coûts directs avec les loyers, les taxes, les frais de gardiennage, les préjudices de notoriété. « Cette requête n’avait pas pour objectif de faire respecter le droit mais de nuire à la municipalité. Il y a quelque chose qui touche au refus du fonctionnement démocratique », estime Francis Kuhn, premier adjoint. « Si Gilles Chalvet craint que l’on brade les bijoux de famille, je lui réponds que l’on a le droit de trouver une solution avec 3,3 millions d’euros d’investissements que la Ville n’aurait pas pu mettre. Le golf va devenir un vrai outil de développement économique et touristique ». 

 

« C’est un coup politique qui vise à museler l’opposition », G. Chalvet

 

A la sortie du conseil municipal, Gilles Chalvet, le leader de l’opposition « Terre DignoisE » ne mâchait pas ses mots. « C’est un coup politique qui vise à museler l’opposition, la trainer devant les tribunaux alors qu’elle ne fait que son rôle. On a demandé des éclaircissements sur une délibération que nous estimions légère, qui engage le golf sur 45 ans ». 
 

Les salariés du golf ont saisi les Prudhommes : n’étant pas réambauchés par Adonis, il s’agit d’un licenciement. La mairie pourrait être contrainte de débourser également 500.000 euros de préjudice. 

M. Bonnefoy / C. Cava Michard