Haute-Provence : le refuge animalier de la vallée de l’Ubaye saturé

Haute-Provence : le refuge animalier de la vallée de l’Ubaye saturé
© Audacce/ portrait de Princesse à l'adoption

SOCIETE / SOLIDARITÉ / Une situation inédite, inquiétante, à la veille des grandes vacances d’été

 

- Alpes de Haute-Provence -

C’est une situation inédite. Le refuge animalier de la Vallée de l’Ubaye, Audacce, est saturé. Installé à Saint-Pons, il gère essentiellement les chiens. Alors que les vacances d’été approchent, période où de nombreux abandons se produisent malheureusement chaque année, les boxes du refuge sont pleins. Depuis quelques semaines, quasiment quotidiennement, le refuge se voit dans l’obligation de refuser des demandes d’abandon. Il s’occupe actuellement d’une cinquantaine de chiens contre 30 à 35 animaux habituellement.

Une situation qui n’est pas propre au refuge de l’association insiste Michèle Javelle, la présidente, « c’est un phénomène observé dans de nombreuses associations. Il y a moins d’adoptions donc des chiens qui restent plus longtemps et qui « bloquent » des places. Il y a aussi plus de prises en charge de portées non désirées, qui, bien que la loi l’interdise, continuent à être proposées sur les réseaux sociaux à des particuliers. Tout cela fait qu’on arrive à cette situation ». Si certains propriétaires ne peuvent plus s’occuper financièrement de leur animal, Michèle Javelle constate qu’il y a également d’autres facteurs, « il y a des associations sans refuges qui travaillent essentiellement avec des familles d’accueil. Evidemment, ces associations prennent en charge des chiens faciles et sociables. Les refuges se trouvent souvent et là encore, j’insiste, Audacce n’est pas un cas particulier, avec des chiens compliqués. Le temps de passage au refuge est plus long car il y a un temps de remise en confiance à refaire ».  

 

« Si on veut offrir aux chiens qui sont chez nous et qui vont peut-être y finir leur vie, des conditions de vie les plus agréables, nous avons besoin d’aide », M. Javelle

 

Le parrainage mais aussi adhérer à l’association ou encore des dons financiers permettent à l’association de mener à bien ses missions. Des dons de couvertures, pour leur tenir chaud l’hiver et des friandises pour aider à l’éducation, sont aussi les bienvenus. Vous pouvez retrouver le profil des chiens à l’adoption sur le site internet d’Audacce ou sur la page Facebook.

 

 

 

Entre 150 et 200 chats errants stérilisés dans la Vallée grâce à Audacce

Le refuge animalier de la Vallée de l’Ubaye mène aussi depuis 2006 des campagnes de stérilisation pour les chats errants du territoire.  Entre 150 et 200 félins sont désormais stérilisés chaque année, puis relâchés sur site. Une campagne qui porte ses fruits souligne Michèle Javelle, la présidente du refuge animalier de la Vallée de l’Ubaye, « nous ne sommes pas à l’heure actuelle submergés par les portées ».

 

« Nous nourrissons tous les jours sur la vallée de l’Ubaye et une partie de la vallée de la Blanche, pas loin de 500 chats. Ils ont tous été stérilisés, identifiés et relâchés sur les sites », M. Javelle

 

 

Là aussi, des dons sont espérés avec notamment de la pâtée en particulier pour les chats plus âgés. Vous pouvez déposer vos dons au refuge. Il se situe dans la zone industrielle de Saint-Pons.

A. Vallauri