- Alpes de Haute-Provence -
Le 15 juin prochain la place du Général de Gaulle à Digne les Bains sera transformée en véritable caserne de pompiers. Les soldats du feu bas-alpins se réuniront en effet pour célébrer la journée nationale des sapeurs-pompiers. Durant cette journée, les pompiers tiendront également leur congrès départemental et le congrès des anciens. Plus de 96% des pompiers sont volontaires dans les Alpes de Haute-Provence soit plus de 1.400 hommes et femmes. 79 sont professionnels. Selon le SDIS 04, il y a eu en 2023, plus de 12.000 interventions. 10.000 personnes ont été secourues dans les Alpes de Haute-Provence. Plus de 1.000 interventions concernaient des incendies.
Ce 15 juin, tout au long de la journée, des animations seront proposées par les pompiers à destination de la population. De quoi montrer le quotidien de ces hommes et peut être susciter des vocations souligne Jean-Claude Castel, Président du SDIS 04.
« Les gens connaissent les pompiers avec cette caricature du camion feux de forêt, mais les spécialités sont multiples », J. C Castel