Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Haute-Provence : la réalité virtuelle s'invite chez les pompiers

Haute-Provence : la réalité virtuelle s'invite chez les pompiers
© Michel Bonnefoy

SÉCURITÉ / Cet outil permet aux officiers de simuler des situations de crise depuis quelques mois

 

- Alpes de Haute-Provence -

La réalité virtuelle fait son entrée chez les pompiers du 04. Inauguré fin novembre 2023, le centre de formation des pompiers propose de la réalité virtuelle. Cela s’inscrit dans le programme européen PITEM-RISK qui permet d’obtenir des financements de l’Union Européenne. Sur les 717.000 euros nécessaires, 85% ont été pris en charge par l’Europe. La ville et le département ont également financé le projet qui comporte deux salles. Au total 90m2 sont réservés pour entraîner des officiers à des situations de secours possibles comme l’explique Jean-Claude Castel, président du conseil d’administration du SDIS 04. "Avec des programmes inclus dans le logiciel, on arrive à reconstituer à l'écran exactement l'accident." De cette manière, des officiers en place dans une salle doivent gérer la situation. Une situation décidée par des instructeurs situés dans la salle d’à côté.

 

"Par exemple, les pompiers peuvent s’entraîner à faire face à un car emporté par une avalanche dans un col en plein hiver. Sur le terrain, c’est impossible de le simuler. Dans la réalité virtuelle, cela permet de s'entraîner." J.-C. Castel


 

 

Cela permet aux officiers de savoir quoi faire si cette situation venait à se produire. Un logiciel destiné aux officiers mais pas que. D’autres acteurs comme les élus ou les partenaires en matière de gestion opérationnelle et de gestion de crise peuvent bénéficier de cet outil. Par ailleurs, un partenariat avec l’école nationale des officiers de sapeurs-pompiers à Aix-en-Provence a été conclu. "C'est ici que sont forgées les compétences nécessaires pour répondre efficacement aux situations d'urgence et de crise" conclut le président du Conseil d’Administration du SDIS 04.

M. Bonnnefoy / N. Dalbera