Votre ville : GAP | Changer de ville

Haute-Provence : tout savoir sur le passage de la flamme olympique dans le département

Haute-Provence : tout savoir sur le passage de la flamme olympique dans le département

SPORTS / Un point notamment sur les horaires, les forces de sécurité mobilisées et les conditions de circulation

 

- Alpes de Haute-Provence -

Samedi, c'est le grand jour pour les Alpes de Haute-Provence avec le passage de la flamme olympique. Au total sept villes sont concernées. Cela débute à Moustiers-Sainte-Marie à 09h entre la rue Frédéric Mistral et la Chapelle Notre Dame de Beauvoir. Des animations tournées vers le sport ont lieu jusqu’à 17h dans la ville. Ensuite direction Sisteron, où après un parcours de 2,5km, la flamme gravira à partir de 9h25 le Rocher de la Baume. Une exposition doit également ouvrir ensuite vers 11h. Elle est intitulée « Sisteron s’enflamme pour le sport ». À Digne les Bains, la flamme est attendue vers midi 10, pour un parcours le long de la Bléone entre le Musée Promenade et le rond-point du 11 novembre. Le cortège olympique se rendra ensuite vers 13h35 à Colmars les Alpes, un des plus petits villages à avoir cet honneur pendant la tournée en France. Ensuite direction Forcalquier, pour deux tours dans la ville, et pour célébrer le Trail de Haute-Provence vers 16h30. Barcelonnette célèbre l’olympisme avec des animations sportives comme de l’escalade ou un terrain de basket gonflable avant le passage de la flamme entre le Stade Léon Signoret et la mairie vers 18h. La flamme bouclera son parcours à travers le 04 à Manosque, où des animations sur le sport sont également proposées.

 

Un important dispositif de sécurité

Pour assurer le bon déroulement de la journée, les forces de sécurité seront pleinement mobilisées. Au total, 101 agents de la police nationale du département ainsi que 225 gendarmes du groupement départemental vont assurer la sécurité du passage de la flamme. Sept unités de forces mobiles seront déployées également soit environ 420 policiers et gendarmes supplémentaires.

Plusieurs interdictions administratives ont été prises par le préfet. Le port et le transport d'armes et d'objets pouvant constituer une arme sont interdits dans les communes concernées par le passage de la flamme. Même chose pour l'achat, la vente le transport et l'utilisation d'artifices de divertissement, d'articles pyrotechniques, et de produits explosifs. Les interdictions touchent également la vente le transport et l'usage d'acide ainsi que la vente au détail et le transport de récipients de carburant ou de tout produit inflammable.

 

La circulation impactée

D’abord sur l’autoroute A51 : Vinci Autoroutes indique que les sorties 19, 21 et 22 soit Forcalquier, Digne-les-Bains et Sisteron, seront impactées par le passage de la flamme olympique dans la journée de samedi. La préfecture de son côté indique que les routes empruntées par le cortège olympique seront fermées, pour les poids-lourds 4 heures avant l'arrivée du convoi, et pour les voitures au minimum 1h30 avant le passage de la flamme. La circulation sera rétablie dès que les conditions de sécurité le permettront indique la préfecture des Alpes de Haute-Provence. Par ailleurs, les conditions de stationnement dans les sept villes concernées par le passage de la flamme olympique, sont modifiées, parfois dès ce vendredi. À Forcalquier par exemple, le stationnement est interdit sur certains emplacements dès 8 h ce vendredi matin.

N. Dalbera