Haute-Provence : "Régalades" pour inciter à manger local

Haute-Provence : "Régalades" pour inciter à manger local

POLITIQUE / AGRICULTURE / La communauté de Communes Alpes Provence Verdon lance son projet alimentaire territorial

 

- Alpes de Haute-Provence -

La communauté de communes Alpes Provence Verdon met à l'honneur son patrimoine culinaire. Cela passe par un projet appelé « Régalades » qui s'inscrit dans le cadre du projet alimentaire territorial et de la valorisation des patrimoines. Depuis un an, la CCAPV est allée à la rencontre des habitants pour tout connaître sur les traditions locales à travers des témoignages, des recettes, et des souvenirs. De cette quête ressort une série de 10 vidéos, une exposition itinérante et un livre. C'est dans une volonté de partage et de redécouverte du patrimoine locale que la CCAPV procédera à la distribution du livre gratuitement sur les marchés. Pour Maurice Laugier, le président de la CCAPV, ce livre se veut être un véritable guide pour les habitants.

 

"Ce livre là, ce qu'il met en avant c'est l'identité du territoire certes, mais c'est surtout manger local, les circuits courts, comment s'approvisionner ? Quelles sont les recettes que l'on peut faire ? Ce sont autant d'éléments qui vont faciliter le lien avec les agriculteurs." M. Laugier

 

 

Le président de la CCAPV rappelle que la communauté de communes a réalisé un annuaire des producteurs, "où tous les habitants du territoire peuvent voir en fonction de leurs souhaits quel est le producteur qui correspond le mieux aux besoins". L'annuaire des producteurs est à retrouver ici. Ce livre de 84 pages a été financé par le fonds européen agricole pour le développement durable.

N. Dalbera