Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Haute-Provence : quatre lycées concernés par une alerte à la bombe

Haute-Provence : quatre lycées concernés par une alerte à la bombe

EDUCATION / Deux lycées de Digne-les-Bains, un de Manosque et un de Sisteron ont été évacués ce matin

 

- Alpes de Haute-Provence -

Quatre lycées sont concernés par une alerte attentat ce matin dans le département. Il s'agit du lycée Paul Arène à Sisteron, du lycée des Iscles à Manosque et des lycées des Métiers Beau de Rochas et David Néel à Digne-les-Bains. Dans ce dernier établissement, les élèves présents ont été confinés. Les élèves demi-pensionnaires et externes peuvent, depuis 8h45 environ, sortir en cas de mail envoyé par les parents à la vie scolaire. Les services de l’éducation nationale ont activé le plan particulier de mise en sûreté avec les chefs d’établissement concernés. Les élèves ont été évacués. Les maires des villes ont activé les plans communaux de sauvegarde, ce qui a permis la mise en place de périmètre de sécurité autour des lycées. La levée de doutes a déjà été effectuée à Sisteron et Manosque où les cours devraient reprendre. Les proviseurs sont désormais en relation avec les familles indique la préfecture des Alpes de Haute-Provence. Une plainte sera déposée prochainement par chaque lycée auprès des forces de l’ordre.

La région, en charge des lycées, a par ailleurs réagi. L’espace de travail numérique a été suspendu pour éviter la réception et la propagation de message de menace. Renaud Muselier annonce porter plainte pour "alerte à la bombe abusive, apologie du terrorisme et menace de mort".  L’espace numérique de travail (ENT) a été fermé. Il est utilisé par le personnel de l’éducation de la région et c’est par cette plateforme que serait arsrivé le message selon Marie Florence Bulteau Rambaud, vice-présidente régionale en charge de l’éducation.

 

"Nous avons bloqué les accès à notre site ENT. Ce sont vraisemblement des pirates qui ont eu accès." M.F. Bulteau-Rambaud

 

 

 

Aucun lycée des Hautes-Alpes n'est concerné par une alerte à la bombe.

N. Dalbera