Haute-Provence : le territoire ne s’interdit pas des actions au Salon de l’Agriculture

Haute-Provence : le territoire ne s’interdit pas des actions au Salon de l’Agriculture

AGRICULTURE / ÉCONOMIE / Plusieurs présidents de Département pourraient mener une « action éclat » face à la prédation

 

- Alpes de Haute-Provence -

600.000 visiteurs devraient cette année encore se presser dans les allées du Salon de l’Agriculture. Pour la 3ème année consécutive, il sera une belle vitrine pour le territoire bas-alpin. 80 partenaires mettront à disposition une dizaine de tonne de produits pour des dégustations et des échanges. Une centaine d’animations seront proposées sur le stand de 75 m² des Alpes de Haute-Provence. Après la lavande et le lavandin, après l’olive et l’olivier, cette année, c’est le miel et l’apiculture qui ont été choisis comme fil conducteur. Le territoire compte une quarantaine d’apiculteurs qui produisent des miels de Provence sous label. On compte au total près de 700 apiculteurs dans les Alpes de Haute-Provence.

Promotion mais aussi sensibilisation

Si le Salon de l’Agriculture permet de faire la promotion d’un terroir, il est aussi pour les agriculteurs et pour le Département bas-alpin, un lieu pour faire passer des messages. « Le thème cette année, c’est le miel. C’est important dans les temps qui courent car lors des manifestations, on s’est rendu compte que les étiquettes sur les pots ne correspondaient pas à du miel de qualité, comme nous le connaissons ici. C’est donc important de faire comprendre aux consommateurs, que le miel de Haute-Provence est un miel de qualité, qui est issu des abeilles » souligne sur Alpes 1 Eliane Barreille, présidente du Département.


Des actions face à la prédation ?

« Avec des présidents de Département, qui subissent comme nous, la prédation, nous pourrions faire une action éclat », explique Eliane Barreille.

 

L’agriculture et les Alpes de Haute-Provence en quelques chiffres


Avec plus de 2.000 exploitations, les surfaces agricoles dans les Alpes de Haute-Provence couvrent près de 200.000 hectares. Quant au chiffre d’affaires de la production agricole du Département, il est estimé à 224 millions d’euros en 2020 avec plusieurs productions phares comme l’essence de lavandin, la lavande, la pastèque ou encore la courge. Notez qu’en 2023, 33 médailles ont été glanées lors du Concours Général Agricole.

M. Bonnefoy / A. Vallauri