Haute-Provence : le SDIS recrute ses surveillants de baignade

Haute-Provence : le SDIS recrute ses surveillants de baignade
© photo prétexte

SOCIÉTÉ/ SÉCURITÉ / L’été dernier, il en manquait sur la moitié des sites

 

- Alpes de Haute-Provence -


Et si vous deveniez saisonnier au Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes de Haute-Provence ? Une grande campagne de recrutement est lancée sur le territoire. Elle concerne notamment les surveillants de baignade. L’été dernier, le SDIS bas-alpin avait été confronté à un manque de candidatures. Conséquences, « seulement la moitié des sites qui en avait fait la demande avait été doté de pompiers surveillants de baignade ». Serre-Ponçon, Sainte Croix ou encore Castillon, ces saisonniers du SDIS assurent en effet habituellement la surveillance sur six communes du territoire. Une belle expérience comme le souligne le Colonel Sylvain Besson, directeur départemental du SDIS 04, « c’est une opportunité pour eux d’être au contact d’élus locaux, de sapeurs-pompiers, mais aussi d’autres saisonniers, en représentant les pompiers des Alpes de Haute-Provence durant quelques semaines ».


« La seule contrainte est réglementaire. Il s’agit de disposer du BNSSA », S. Besson

 

Outre la rémunération, entre 1.500 et 2.000 euros net, ces saisonniers sont logés gratuitement par les mairies. Dans les Alpes de Haute-Provence, 18 sont espérés.

En hiver aussi, le SDIS recrute des saisonniers  

Le SDIS des Alpes de Haute-Provence se compose de plus de 1.400 sapeurs-pompiers volontaires et de 79 pompiers professionnels. Des pompiers qui disposent de 41 centres d’incendie et de secours, d’un état-major basé à Digne les Bains et de deux postes avancés qui se situent à Pra Loup et à La Foux d’Allos. Ce vendredi justement, ce poste avancé recevra la visite du Colonel Sylvain Besson et de Eric Brocardi, porte-parole des sapeurs-pompiers de France. Un poste activé durant la période hivernale, du 15 décembre au 15 mars. Il fonctionne grâce à des pompiers du territoire mais aussi grâce à des saisonniers extérieurs au Département. « Ils viennent y trouver une expérience particulière. Nous sommes dans une grande station avec un contexte d’intervention particulier » explique le Colonel Sylvain Besson.   

A. Vallauri