Alpes du Sud : pas assez de pompiers surveillants de baignade, quelles conséquences ?

Alpes du Sud : pas assez de pompiers surveillants de baignade, quelles conséquences ?

SÉCURITÉ / Il manque neuf BNSSA dans les effectifs du SDIS des Hautes-Alpes, 11 au sein du SDIS des Alpes de Haute-Provence et la concurrence avec les autres départements, notamment la Savoie, s’annonce rude pour recruter

 

- Alpes du Sud - 

 

Y aura-t-il assez de surveillants de baignade sur les plages des Alpes du Sud cet été ? Les perspectives ne sont guère réjouissantes dans les rangs des pompiers. Du côté du SDIS 05, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Hautes-Alpes, une trentaine de BNSSA, de nageurs sauveteurs, ont été recrutés mais il en manque encore neuf. « On ne sait pas où ils sont passés ? », commente Marcel Cannat, le président du SDIS des Hautes-Alpes. Car les autres départements nécessitant ces sauveteurs aquatiques sont aussi confrontés à la même situation. C’est le cas par exemple des Alpes de Haute-Provence, « nous avions besoin recruter 18 sapeurs-pompiers volontaires saisonniers spécialistes en surveillance de baignade pour couvrir l’ensemble des plans d’eau. Nous n’en avons que sept », regrette le Colonel Christophe Paichoux, directeur du SDIS 04.

 

Une crise des vocations ?

La difficulté nationale de trouver dans les secteurs saisonniers s'illustrent donc y compris chez les surveillants de plage. « On s’interroge, réagit le colonel Alain Juge, directeur du SDIS haut-alpin, est-ce que c’est le manque de formation après le COVID 19 avec des sessions qui n’ont pas eu lieu ? Est-ce que ces candidats sont désormais attirés vers d’autres activités socioprofessionnelles ? ». Des questions qui donnent lieu à un travail porté sur les prochaines saisons, « pour se mettre en ordre de bataille et rendre la fonction attractive ».

 

« Nous ne serons pas en mesure d’affecter des pompiers volontaires sur quatre plages. Les communes recherchent donc des sauveteurs par leurs propres moyens », Colonel Christophe Paichoux

 

Mais avant de penser aux prochaines saisons, les pompiers réfléchissent en premier lieu à celle qui arrive. Et on annonce déjà du changement dans les Alpes de Haute-Provence. Sur les six postes que les pompiers avaient l’habitude de couvrir, seuls deux seront surveillés par le SDIS, « ce sont les plages de la Bréole et le lac d’Esparron puisque nous avons une convention avec les municipalités », explique le Colonel Paichoux. Quant à Sainte-Croix du Verdon, Saint-Julien du Verdon, Castellane et Saint-André-les-Alpes, « nous ne serons pas en mesure d’affecter des pompiers volontaires. Les communes recherchent donc des sauveteurs par leurs propres moyens ».

Du côté des Hautes-Alpes, le président du service d’incendie et de secours, Marcel Cannat, tiendra une réunion dans les prochains jours avec le SMADESEP pour préparer les communes et « les informer qu’il va peut-être falloir restreindre la zone de surveillance ». Notez que 13 plages sont à surveiller cet été par le SDIS des Hautes-Alpes.

 

C. Cava Michard