Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Haute-Provence : un dispositif de sécurité renforcé pour les fêtes de fin d'année

Haute-Provence : un dispositif de sécurité renforcé pour les fêtes de fin d'année

SÉCURITÉ / Au total ce sont plus de 300 gendarmes et policiers qui sont mobilisés chaque jour sur le terrain.

- Alpes-de-Haute-Provence -

En cette période festive de grande affluence et de rassemblements, la sécurité est la priorité. Le Préfet du département, Marc Chappuis n'a pas hésité à le rappeler dans un communiqué de presse. 

"Pour le bon déroulement des festivités de fin d'année, j'ai demandé aux forces de sécurité d'être pleinement mobilisées pour assurer la sécurité de tous les Alpins-de-Haute-Provence, de leurs commerces, des événements rassemblant du public et pour la prévention d'éventuels cambriolages."

 

Pour ça, une forte mobilisation de policiers et de gendarmes sera mise en vigueur pour notamment sécuriser les lieux de culte du département, de veiller au bon ordre à proximité des centres commerciaux, mais aussi tout au long de cette période, de procéder à des contrôles routiers. Ils seront près de 300 forces de l'ordre mobilisées.

Le préfet a décidé par arrêté préfectoral d'interdire temporairement, dans tout le département, du samedi 30 décembre 2023 à 16 h 00 jusqu'au lundi 1er janvier 2024 à 7 h 00 :

- la vente et la détention de feux d'artifices, fusées et pétards et leur usage sur la voie publique

- la détention, le transport ou la vente de combustible dans tous récipients transportables

En revanche, l'utilisation des artifices de divertissement par des artificiers, titulaires d'un certificat de qualification, demeure autorisée dans le cadre des spectacles pyrotechniques dûment déclarés.

D'autre part, afin d'éviter les éventuels cambriolages, la gendarmerie et la police proposent aux habitants de veiller sur leurs domiciles en cas d'absence de longue durée. Un dispositif permettant de pouvoir prévenir les propriétaires en cas d'anomalie. Pour en bénéficier : https://www.masecurite.interieur.gouv.fr

Anna Vergiat