Haute-Provence : l’État aux côtés des communes sinistrées après les crues et les inondations

Haute-Provence : l’État aux côtés des communes sinistrées après les crues et les inondations

POLITIQUE / Le message du préfet bas-alpin qui rappelle que deux dispositifs d’aide aux travaux peuvent être activés par les communes

 

- Alpes de Haute-Provence -

L’État aux côtés des communes sinistrées après les crues et les inondations. C’est le message du préfet bas-alpin, Marc Chappuis. Vendredi dernier, après un épisode météorologique intense, plusieurs torrents sont sortis de leur lit sur les secteurs de l’Ubaye, du Haut-Verdon et de la Vallée de la Blanche. Des digues ont également cédé ou partiellement cédé sur ses secteurs soulignent les services de l’État. Pour accompagner au mieux les habitants et les maires des communes impactées, il est désormais nécessaire de recenser les dégâts. Marc Chappuis rappelle que deux dispositifs d’aide aux travaux peuvent être activés. Pour la demande de reconnaissance de l’État de catastrophe naturelle, les communes doivent « recenser les sollicitations des habitants et effectuer une demande ». Quant à la dotation de solidarité après un événement climatique, elle permet de subventionner le coût de réparation de certains biens qui ne sont pas assurables comme des ponts ou encore des digues. Les municipalités peuvent déposer les demandes de dotation jusqu’à deux mois après l’événement.

Notez enfin que les sous-préfets d’arrondissement ont été mandatés par le préfet pour se rapprocher des maires des communes sinistrées afin de les accompagner dans le recensement des dégâts et le montage des dossiers.

A. Vallauri