Haute-Provence : Mohamed Guessas passe à la barre du tribunal correctionnel de Digne-les-Bains

Haute-Provence : Mohamed Guessas passe à la barre du  tribunal correctionnel de Digne-les-Bains

JUSTICE / Pour rappel, l'homme désormais âgé de 64 ans, avait tiré dans le genou d'un homme dans un bar, un soir du mois de juin 2019

 

- Alpes-de-Haute-Provence -

C'était le 5 juin 2019. Alors que Mohamed Guessas venait acheter des cigarettes dans un bar-tabac de Riez, il passe finalement une grosse partie de sa journée attablé à consommer de l'alcool. Dans le courant de l'après-midi, le prévenu se dispute avec un autre client du bar. Les esprits s'échauffent et Mohamed Guessas part chercher un pistolet aux alentours de 20 heures. En revenant sur les lieux quelques minutes plus tard, il tire dans le genou d'un homme. Non pas celui de la dispute, mais simplement une personne qui s'était interposé lors de son altercation pour calmer les esprits.

Le Marseillais de 64 ans résidant à Valensole depuis une bonne dizaine d'années était déjà bien connu des services de police. Il avait déjà été condamné pour proxénétisme en 1986 et avait écopé de 8 ans de prison pour trafic de stupéfiants en 1990.

Mohamed Guessas est condamné à quatre ans de prison, dont 24 mois assortis d’un sursis probatoire de deux ans. Le tribunal ordonne la confiscation des armes, mais également son retrait du permis de chasse pendant cinq ans, avec interdiction de détenir des armes pendant dix ans. Pour terminer, le prévenu est interdit de se rendre à Riez. 3 000 euros ont été accordés à la victime sur les 15 000 euros de provison demandé. En effet, la victime souhaitait des intérêts civils puisqu'il n'a jamais pu faire retirer la balle jugée trop près de son artère fémorale.

Anna Vergiat