Haute-Provence : Élisabeth Jacques devient la nouvelle présidente de la CCVUSP

Haute-Provence : Élisabeth Jacques devient la nouvelle présidente de la CCVUSP

POLITIQUE / Une élection après les remous politiques qui ont agité la vallée de l'Ubaye durant plusieurs semaines

 

- Alpes de Haute-Provence -

C’est sans surprise qu’Elisabeth Jacques a été élue ce mercredi nouvelle présidente de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon. Sans surprise, puisqu’elle était seule candidate pour prendre ce fauteuil laissé vacant depuis début octobre par Sophie Vaginay-Ricourt. La maire de Barcelonnette avait démissionné suite à son opposition au projet de l’Espace Lumière, cette jonction entre Pra-Loup et la Foux d’Allos soutenue par le Département et la Région, et qui lui avait valu de vives critiques.

 

Elisabeth Jacques constate un « territoire chancelant avec une vision touristique qui doit être réenchantée »

Pas de grand débat, pas de grandes déclarations non plus au sein des locaux de l’intercommunalité. Après plusieurs jours de silence, Elisabeth Jacques, la maire de la Condamine-Châtelard également conseillère départementale, a pris la parole à l’issue de son élections, déclarant voulant être « l’élue de tous et toutes ». Avec une priorité : relancer l’attractivité du territoire, « nombreuses et nombreux sont les Ubayens qui m’ont fait savoir que leur territoire était essoufflé et chancelant, que certaines missions du services public méritaient d’être renforcées, que la vision politique et économique devait être réenchantée et le cadre de vie renforcé ».

 

Une vice-présidence dédiée à l'Espace Lumière

Si elle a annoncé dévoiler sa feuille de route dans les prochains jours, c’est tout de même une pierre à l’édifice du projet de l’Espace Lumière qu’elle a apportée puisqu’une vice-présidence lui sera dédiée : celle dédiée à l’attractivité quatre saisons autour des activités pleine nature, mais aussi des Jeux Olympiques et de cette jonction entre les deux stations bas-alpines. C’est Denis Capel, adjoint à Uvernet-Fours, qui la portera.

Jean-Michel Tron, maire d’Ubaye Serre-Ponçon, reste premier vice-président en charge de l’environnement. Agnès Pinatel, maire du Lauzet-Ubaye, a été élue seconde vice-présidente en charge de l’attractivité du territoire. Hélène Garcier, maire de Faucon-de-Barcelonnette sera missionnée du cadre de vie, une délégation qui comprend la culture ou encore la jeunesse et les services publics. Enfin, Dominique Okroglic, maire de Saint-Pons, devient la 5ème vice-présidente en charge des ressources. 

L'élection d'Elisabeth Jacques a été saluée par le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, signe d'une entente entre la nouvelle numéro 1 de la CCVUSP et de l'hémicycle marseillais, porteur de la candidature aux Jeux Olympiques d'Hiver 2030. Candidature qui s'appuie, dans les Alpes de Haute-Provence, sur le projet de l'Espace Lumière. 

Reste désormais à savoir si Elisabeth Jacques entendra également la voix portée par un collectif, et qui appelle à un moratoire sur cette jonction entre la Foux d'Allos et Pra-Loup. 

 

C. Cava Michard