Haute-Provence : des jeunes mieux sensibilisés à leurs droits

Haute-Provence : des jeunes mieux sensibilisés à leurs droits
© M. Bonnefoy

JUSTICE / SOCIÉTÉ / Depuis 2017, plus de 4.000 jeunes ont été informés dans les Alpes de Haute-Provence par le CDAD

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Mieux sensibiliser et informer les élèves à leurs droits. Le renouvellement de la convention sur l’accès au droit des jeunes dans le Département des Alpes de Haute-Provence a été signé ce mardi à Digne les Bains. Une signature en présence de Timothée de Montgolfier, le président du tribunal judiciaire de Digne les Bains et Président du CDAD (Conseil départemental de l’accès au droit), de Rémy Avon, Procureur de la République et de Mickaël Cabbeke, Directeur Académique des Alpes de Haute-Provence.

 

De nouvelles actions contre le harcèlement scolaire

Pour la rentrée 2023-2024, la lutte contre le harcèlement scolaire a été érigée en « priorité absolue ». Avec cette convention, de nouvelles actions sont mises en place pour prévenir les violences en milieu scolaire. Un bureau des droits pour informer les élèves au sein des établissements sur leurs droits est aussi mis en place. « Les jeunes n’ont pas vraiment conscience de leurs droits et c‘est normal. Ce sont des citoyens en devenir, donc il faut former ces citoyens. Pour cela, il faut qu’ils puissent savoir qu’ils ont accès à des droits. Comment ? C’est tout l’enjeu de cette convention avec l’Éducation Nationale » explique Timothée de Montgolfier.

 

« Au sein de l’Éducation Nationale, il y aura des référents qui vont être créés dans les établissements. En fonction des besoins spécifiques, ils peuvent orienter le jeune », T. de Montgolfier

 

 

Notez qu’un « passeport Educdroit » sera aussi mis en place pour sensibiliser les élèves à leurs droits. Depuis 2017, plus de 4.000 jeunes ont été informés dans les Alpes de Haute-Provence par le CDAD.

M. Bonnefoy/ A. Vallauri