Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Haute-Provence : le territoire au cœur d’un numéro spécial de la revue l’Alpe

Haute-Provence : le territoire au cœur d’un numéro spécial de la revue l’Alpe
© Emmanuel Breteau / L'Alpe

CULTURE / L’histoire contemporaine et patrimoniale est abordée à travers plusieurs thématiques : transhumance, astronomie, occitan, eau ou encore sports aériens

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Les Alpes de Haute-Provence au cœur d’un numéro spécial du magazine l’Alpe. Cette revue, publiée aux Éditions Glénat, qui fête ses 25 ans, à la particularité de faire appel à des journalistes mais aussi des spécialistes des sciences humaines pour ses articles. Ici ce focus sur le territoire bas-alpin se penche, justement, sur ces parties les plus alpines.


Un ouvrage qui fera à n’en pas douter redécouvrir leur territoire aux Bas-Alpins

Chaque année, la revue Alpe fait un focus sur un territoire particulier. Après le Vercors, ce sont donc les Alpes de Haute-Provence qui ont été choisies. Un choix qui n’a pas été fait par hasard souligne la rédactrice en chef de la revue l’Alpe, Sophie Boizard, « tout simplement du fait de la richesse de son histoire, de la diversité de ses paysages ».

 

« Ce qui nous intéressait c’était d’interroger la double identité du territoire : à la fois alpin et provençal, alpin et méditerranéen », S. Boizard

 

Ici, plusieurs journalistes se sont penchés sur le territoire pour des reportages sur des « temps longs », « à l’Alpe, on fixe les thématiques un an, un an et demi à l’avance. On travaille sur le long terme avec une spécificité. On a fait appel à plusieurs journalistes pour ce numéro » ajoute Sophie Boizard.

 

« Une des particularités de l’Alpe, c’est d’aller chercher le savoir à la source. Nous faisons travailler des chercheurs, des conservateurs de musée », S. Boizard

 

Autre particularité, le travail des photographes pour immortaliser ces paysages mais aussi leurs habitants. Histoire de l’astronomie dans le territoire, transhumance, découvertes archéologiques, occitan mais aussi question de l’eau ou encore sports aériens. Les thématiques choisies sont diverses. Si l’histoire contemporaine est abordée, le passé, avec des pans plus méconnus, est aussi retracé dans cette revue. Un juste équilibre entre le contemporain et l’histoire patrimoniale.

 

Notez que ce numéro a été réalisé en partenariat avec le Musée Dauphinois et l’Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence.

 

A. Vallauri